Temps de telechargement vents pour courses virtuelles 0.25

Répondre
fredroq
Messages : 4
Inscription : 10 déc. 2023, 18:19

Temps de telechargement vents pour courses virtuelles 0.25

Message par fredroq »

Bonjour,

j'utilise depuis peu avalon et je trouve que le temps de téléchargement des vents est très très long.
j'ai décoché use download limitator mais rien n'y fait.
En parallèle j'utilise QTVLM et je télécharge donc la météo sur http://zezo.org/grib/gribv1/
il y a t il un moyen d'injecter cette météo dans avalon ou d'accélérer le téléchargement
merci beaucoup pour votre
fredroq
Messages : 4
Inscription : 10 déc. 2023, 18:19

Re: Temps de telechargement vents pour courses virtuelles 0.25

Message par fredroq »

merci beaucoup pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
jef
Messages : 1647
Inscription : 18 avr. 2013, 21:09

Re: Temps de telechargement vents pour courses virtuelles 0.25

Message par jef »

Sur avalon tu charge le 0.25 ?
Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus : j’dynamite, j’disperse, j’ventile.
kcirtap
Messages : 34
Inscription : 14 oct. 2022, 13:30

Re: Temps de telechargement vents pour courses virtuelles 0.25

Message par kcirtap »

Bonjour,

Je trouve, pour ma part, que le chargement des vents est top !

Peux-tu nous en dire plus sur ton 'process' ?
Bon, c'est un peu ce que demande jef ;)

Cordialement,
Patrick
fredroq
Messages : 4
Inscription : 10 déc. 2023, 18:19

Re: Temps de telechargement vents pour courses virtuelles 0.25

Message par fredroq »

Bonsoir,
Process simple, lorsque j'ai le message "recharger les vents" je retourne dans le menu principal, chargement des vents, je décoche " use download rate limitator", et je sélectionne "vents pour courses virtuelles en 0.25.
course actuelle : arkea ultim brest
voila je pense avoir fait le tour
Fred
Avatar de l’utilisateur
jef
Messages : 1647
Inscription : 18 avr. 2013, 21:09

Re: Temps de telechargement vents pour courses virtuelles 0.25

Message par jef »

Une question sur ZEZO (http://zezo.org/grib/gribv1/) c'est du 1° vue la taille des fichier, donc la on compare des lapins avec des hippos !
Le 0.25 c'est *16 de données en plus, ça prend 16* plus de temps a charger !
Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus : j’dynamite, j’disperse, j’ventile.
kcirtap
Messages : 34
Inscription : 14 oct. 2022, 13:30

Re: Temps de telechargement vents pour courses virtuelles 0.25

Message par kcirtap »

fredroq a écrit : 13 févr. 2024, 20:07 Bonsoir,
Process simple, lorsque j'ai le message "recharger les vents" je retourne dans le menu principal, chargement des vents, je décoche " use download rate limitator", et je sélectionne "vents pour courses virtuelles en 0.25.
course actuelle : arkea ultim brest
voila je pense avoir fait le tour
Fred
Bonjour Fred,

Si tu retournes charger les vents dès que tu as le message, donc à XXh30 c'est trop tôt (XX étant 04, 10, 16, 22 en heure d'hiver) ;)
Le nouveau grib est en cours de délivrance ... donc Avalon te les charge au fur et à mesure de la dispo en interrogeant toutes les minutes.
Au bout de 30mn tu auras une centaine d'heures
Le grib complet (384h) environ 1h30 plus tard

Si tu vas voir ton lien zezo quand tu as le message Avalon tu verras qu'il n'y a pas de fichier du nouveau grib
Si tu charges à ce moment là sur QTVLM tu as donc le grib précédent

Pour l'Arkea en ce moment le 14/02 au matin et les bateaux de tête, les nouveaux vents jusque Brest seront dispo au complet vers 11h00

Tu adaptes le curseur de profondeur de grib suivant ta position (tu n'en parles pas du curseur dans ton processs simple)
(160h environ pour toi, je pense, dispo 3/4h après l'apparition du message de 10h30, donc 11h15)

Tu peux mettre moins si tu vises une position intermédiaire ou si tu es pressé
Dans ce cas, par exemple 72h dispo vers 10h50, Avalon charge les 72h de nouveaux vents et pour ton routage vers Brest, ou autre, la route après les 72h ce fera avec le grib précédent (comme les autres routeurs zezo, VRzen ...)
Si tu mets le curseur à fond et que tu commences à 10h30 ... en effet ce sera très très très long ;)

Si tu charges QTVLM avec le grib précédent, qui plus est en 1° sur une course en .25° comme le précise jef,
tu vas être très surpris de la différence de routage à l'avantage d'Avalon ;)

A ta décharge, il faut reconnaître que lorsque le message apparait les vents ne sont pas dispos mais commencent à l'être progressivement
C'est pour te prévenir qu'il faut commencer à y penser :!:

Cordialement,
Patrick
fredroq
Messages : 4
Inscription : 10 déc. 2023, 18:19

Re: Temps de telechargement vents pour courses virtuelles 0.25

Message par fredroq »

Bonjour,
Un grand merci à tous, merci Patrick pour les détails. l est vrai que je n'avais pas pensé à ce détail de temps. Dans QTVLM au moment du téléchargement du Grib on sait de quelle heure il date et on fini par savoir à quelle heure le suivant sera disponible. Ce matin vers 07h le téléchargement n'a durait "que" 8 mn pour récupérer le grib de 00z qui normalement était dispo depuis 04h45z. A l'avenir je vais suivre les conseils de Patrick à savoir réduire le temps de prévision. Après dans l'idée c'est de comparer les 2 routeurs pour savoir quelle est le plus pertinent A savoir aussi que QTVLM fonctionne aussi dans la "vrai vie"
En tout cas merci pour vos bons conseils avisés.

Fred
kcirtap
Messages : 34
Inscription : 14 oct. 2022, 13:30

Re: Temps de telechargement vents pour courses virtuelles 0.25

Message par kcirtap »

Bonjour,

Le grib n'était pas dispo à 4h45 (pourquoi un 'z' ?), il commençait à l'être c'est différent.
A 7h00 il n'y avait pas encore tout, 334h seulement sur 384h

Pour info, Avalon a mis 16s tout à l'heure pour me récupérer les nouveaux vents (06Z) jusque Brest ;)
zezo n'avait encore que du 00Z à 11h05 !

Patrick
Avatar de l’utilisateur
jef
Messages : 1647
Inscription : 18 avr. 2013, 21:09

Re: Temps de telechargement vents pour courses virtuelles 0.25

Message par jef »

Avalon dans la vraie vie : https://www.avalon-routing.com/fr/
C'est ca, et c'est utilisé par de vrais skippers !!!!!!!
Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus : j’dynamite, j’disperse, j’ventile.
Répondre