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Re: Avalon Virtual V1.0

Publié : 29 mai 2020, 07:16
par GeGaX
Je tacherais de l'expliquer ce soir sauf si jef le fait dans la journée 😉

Re: Avalon Virtual V1.0

Publié : 29 mai 2020, 07:24
par Kae-lestran
bob demester a écrit : 29 mai 2020, 06:36
Un wiki viewforum.php?f=199 est en préparation mais il faut patienter un peu pour qu'il soit complet.
Merci Bob
GeGaX a écrit : 29 mai 2020, 07:16 Je tacherais de l'expliquer ce soir sauf si jef le fait dans la journée 😉
Pas de soucis, même début semaine prochaine. un grand Week arrive ;)

Re: Avalon Virtual V1.0

Publié : 29 mai 2020, 21:55
par GeGaX
Effectivement dans cette version, on peut encore plus personnaliser le routeur.
Cependant pouvoir toucher aux précisions demande un peu de compréhension car au premier abord c'est un peu du "chinois" l'histoire ...

Image

Je vais prendre 2 cas :
• Automatic
• Insane 2 pass

# Automatic :
P1 prec min = Passe 1 precision minimum
P1 prec max = Passe 1 précision maximum
P1 step = Pas de la Passe 1

P1 prec min = 8, ici on dit que la précision du routeur doit être de 1/8 ème de degré, c'est mieux pour comprendre mais c'est pas encore ça ... ça fait 0.125°, ça d'accord mais ?
Ça veut dire que le routeur, pour 1° va checker tous les 0.125°, donc 8 points de contrôle par degré et 180 fois car search_angle est à 180° soit 180 x 8 = 1440 points de contrôle pour 1 isochrone (il va répéter le processus autant de fois qu'il y a d'iso).

P1 prec max = 40, même principe qu'au dessus, ça fait 1/40 ème de degré, soit 0.025°, 40 points de contrôle, 7200 points de contrôle pour 1 iso

Lorsque le routeur a un chiffre / nombre différent pour Px prec min vs Px prec max, il va en fonction de la distance adapter la précision (grosso modo c'est ça qu'il faut retenir)


# Insane 2 pass :
Ici le principe est le même que pour Automatic, sauf qu'il y double processus (P1 & P2)
Il faut comprendre que P1 est "grossier" et que P2 va ajuster.
MAIS il y a une subtilité la dedans, le but est d'obtenir un routage le plus rapidement possible tout en étant le plus précis possible (et oui on veut le beurre et l'argent du beurre ...)
On peut imager ça, grossièrement, comme P1 va tracer une autoroute à 4 voies d'un point A vers un point B et P2 va chercher sur ces 4 voies lesquelles il faut utiliser pour aller le plus vite possible au point B.
On obtient une route identique au mode Insane (vs Insane 2 pass) mais on divise le temps de calcul par 2 en moyenne ...

Super ! Alors on mets tous les curseurs à fond et on sera au top ?
La réponse est Oui mais va falloir changer de PC et acheter une bête de course qu'on trouve pas chez Darty pour quelques milliers d'€uros ... et c'est pas très parlant 1/41 ème de degré ... à part que ça fait un chiffre à virgule (0,024390244°).

On sait que 1° = 60 minutes d'arc (60'), on sait également que 1' d'arc c'est 1852m (tiens celui là on le connait, ça fait 1 mille nautique)
Donc 1/41 = 0,024390244° = 1.46341464' donc 1.46341464 nm, si on arrondit à 1 décimale on est à 1.5 nm.
Ça on capte, c'est cool mais c'est super chiant de se cogner les calculs ...

J'ai fais une petite feuille M$ Excel (😋 private joke) qui simplifie la tache ...
Image
Dans les cases blanches :
• Soit vous rentrez le X de degré (1/X , vous mettez que le X) et vous obtenez la résolution en nm
(= Tableau Value => Resolution)
• Soit vous mettez la résolution voulue et et vous obtenez le X de degré
(=Tableau Resolution => Value)
• Il y a une colonne Pts / ISO 180° (= Points par isochrone pour 180°), vous aurez compris que plus le nombre de points est élevé, plus le routage sera précis mais plus le temps de calcul sera long.


Perso, j'y vois la nécessitée de faire du 2 passes et il va falloir mettre en place quelque chose d'acceptable pour être suffisamment précis, respecter les 1000 secondes (max) de search_time pour les plus bourrin et pas avoir le PC prêt à décoller tellement le ventillo tourne à une vitesse incroyable.


La feuille M$ Excel est dispo ici
=> https://ufile.io/9k14usl7

😉

Re: Avalon Virtual V1.0

Publié : 30 mai 2020, 00:03
par Cousto
Merci Romain.

J'ai l'impression d'être encore plus paumé :D
Va falloir que je relise ton post pour tout bien capter

Re: Avalon Virtual V1.0

Publié : 30 mai 2020, 08:40
par GeGaX
Ah merde c'était pas le but pourtant 😥

Re: Avalon Virtual V1.0

Publié : 30 mai 2020, 09:45
par Kae-lestran
Merci Romain pour l'explication et le tableau. :)

Re: Avalon Virtual V1.0

Publié : 30 mai 2020, 11:38
par Cousto
GeGaX a écrit : 30 mai 2020, 08:40 Ah merde c'était pas le but pourtant 😥
D'un côté il était plus d'1h du mat :lol:

Re: Avalon Virtual V1.0

Publié : 31 mai 2020, 06:50
par CapKermit
Bonjour,

Je viens pas souvent sur le forum, mais je n'ai pas pu m'empêcher de vous dire un grand bravo pour ce gros travail, votre routeur est vraiment de mieux en mieux, un régal de l'utiliser.

Jean

Re: Avalon Virtual V1.0

Publié : 31 mai 2020, 07:05
par Roussette
Bonjour mon pote Jean,
Enfin que tu arrives ici, c'est un grand plaisir pour Phil, Jef et Romain pour leur énorme boulot.
Je suis certain que sera très content de routeur performant.
Bonne chance pour les prochaines courses.
Guy

Re: Avalon Virtual V1.0

Publié : 03 juin 2020, 18:21
par lainé
Bonjour, c'est de mieux en mieux.

Re: Avalon Virtual V1.0

Publié : 04 juin 2020, 21:22
par Anthony
Bonsoir à Tous!
Alors, tout d'abord, un grand merci à Phil Jeff et Romain pour cet outils de routage vraiment très fluide et pratique à utiliser.
Pour preuve, je routais jusqu'a présent avec Ze zo, c'était compliqué, pas facile de trouver une route fluide, difficile à comprendre, du coup des résultats sur VR plutôt médiocre, mais cela m'a permis de me familiariser avec un routeur...
Et pour la régate PANTANEUS , j'ai pour la première fois utiliser AVL à 100% sur tout le parcours, et Bingo! route fluide, tracé précis, prise en main facile, du coup je fini 20 ème!!! Je n' aurai pensé pouvoir faire un résultat comme cela, que du plaisir à utiliser!..
Donc tout simplement merci!
Anthony. "REDHORSES" "Les fous de Bassans"

Re: Avalon Virtual V1.0

Publié : 06 juin 2020, 20:26
par CapKermit
Bonsoir à tous,

J'ai commencé à utiliser le routeur Avalon en exclusivité sur la Tahiti et c'est un régal.

J'ai trois questions a poser et la première est pratique et concerne le chargement des vents :
- lorsqu'il me reste par exemple 3 jours de course, puis-je régler le curseur "durée" sur une durée de 75 heures, ou dois-je charger la totalité des gribs...
Deuxième question relative également au chargement des vents :
- le TM 003, donc le tout premier, est toujours ignoré... pourquoi ?
Et enfin la troisièmement question est relative à souci que j'ai dans le calcul de mes routes. Il me semble que j'ai ce souci uniquement depuis que j'ai inséré une ligne d'exclusion sur la Tahiti pour obliger ma route à contourner la bouée 1. En effet, lors du calcul, le %route augmente, et d'un seul coup se met à redescendre jusque 0% et ensuite le calcul mouline à n'en plus finir... Et au final il affiche une route complètement incohérente qui semble vouloir contourner la ligne d'exclusion à son extrémité la plus éloignée. Après multiple manipulation je suis arrivé à obtenir le calcul de ma route en cliquant sur le bouton "annuler" dès que la barre de progression cesse de monter et retourne en arrière.
Si un spécialiste a une réponse... ?

Sinon je suis un peu sur la brèche, entre cette fin de course très prenante, et mon installation suite à mon déménagement.
Je vais faire en sorte de m'en tirer au mieux.

Bien à vous tous,

Jean

Re: Avalon Virtual V1.0

Publié : 06 juin 2020, 23:36
par SANDOKAN ONE
CapKermit a écrit : 06 juin 2020, 20:26 Bonsoir à tous,

J'ai commencé à utiliser le routeur Avalon en exclusivité sur la Tahiti et c'est un régal.

J'ai trois questions a poser et la première est pratique et concerne le chargement des vents :
- lorsqu'il me reste par exemple 3 jours de course, puis-je régler le curseur "durée" sur une durée de 75 heures, ou dois-je charger la totalité des gribs...
Deuxième question relative également au chargement des vents :
- le TM 003, donc le tout premier, est toujours ignoré... pourquoi ?
Et enfin la troisièmement question est relative à souci que j'ai dans le calcul de mes routes. Il me semble que j'ai ce souci uniquement depuis que j'ai inséré une ligne d'exclusion sur la Tahiti pour obliger ma route à contourner la bouée 1. En effet, lors du calcul, le %route augmente, et d'un seul coup se met à redescendre jusque 0% et ensuite le calcul mouline à n'en plus finir... Et au final il affiche une route complètement incohérente qui semble vouloir contourner la ligne d'exclusion à son extrémité la plus éloignée. Après multiple manipulation je suis arrivé à obtenir le calcul de ma route en cliquant sur le bouton "annuler" dès que la barre de progression cesse de monter et retourne en arrière.
Si un spécialiste a une réponse... ?

Sinon je suis un peu sur la brèche, entre cette fin de course très prenante, et mon installation suite à mon déménagement.
Je vais faire en sorte de m'en tirer au mieux.

Bien à vous tous,

Jean
Bonsoir Jean,
Le curseur est fait pour ça, donc si il te reste 3 jours ( 72H ) tu peux le mettre à 75 et ne pas être obligé à charger tout les fichiers.
Concernant le TM003 je laisserai le soin aux développeurs de te répondre d'une manière simple.
Essai plutôt de placer une porte " gate waipoints " au lieu d'une zone d'exclusion.
Voilà, en attendant une réponse plus précise concernant le TM003.
Olivier

Re: Avalon Virtual V1.0

Publié : 07 juin 2020, 14:21
par CapKermit
Bonjour,

Merci Olivier, Ok pour le curseur durée, et pour la création d'une barrière avec waypoint, je viens de tester, c'est ok...

Merci beaucoup et à bientôt,

Jean

Re: Avalon Virtual V1.0

Publié : 10 juin 2020, 20:02
par CapKermit
Bonsoir à tous,

Je me suis essayé à calculer une route pour la Bosphorus mais je rencontre beaucoup de difficultés.
Le message est qu'il me manque des WP.
Malgré la création de WP le problème reste le même et il semble que les WP ne sont pas pris en compte.
Je me suis donc résolu à poser la fin de course "END" à la fin du détroit, et malgré ça le calcul de la route s'arrête au milieu du détroit avec une durée de course d'un jour de retard sur la prévision zezo.

Je ne comprends pas où est mon erreur, si quelqu'un peut m'aider...

D'avance merci,

Jean

Re: Avalon Virtual V1.0

Publié : 11 juin 2020, 19:29
par Taberly
CapKermit a écrit : 10 juin 2020, 20:02 Bonsoir à tous,

Je me suis essayé à calculer une route pour la Bosphorus mais je rencontre beaucoup de difficultés.
Le message est qu'il me manque des WP.
Malgré la création de WP le problème reste le même et il semble que les WP ne sont pas pris en compte.
Je me suis donc résolu à poser la fin de course "END" à la fin du détroit, et malgré ça le calcul de la route s'arrête au milieu du détroit avec une durée de course d'un jour de retard sur la prévision zezo.

Je ne comprends pas où est mon erreur, si quelqu'un peut m'aider...

D'avance merci,

Jean
Salut Jean
j'ai fait aussi quelques routages pour la Bosphorus et je n'ai pas tes problèmes...
pour info, je n'ai pas posé de WP, j'ai juste posé le WP "END" à la place de la seule bouée du parcours, en la décalant légèrement un peu à l'Ouest pour qu'Avalon puisse le voir.
je règle le "search angle" à 180° et je mets la précision à Hight et voici un des résultat

Image

bon courage et rdv le 17 juin ;)

Re: Avalon Virtual V1.0

Publié : 11 juin 2020, 19:59
par CapKermit
Bonsoir,

Merci pour le retour, Beau routage.

Je vais vérifier mes paramètres et recommencer.

Je donnerai mon résultat...

Re: Avalon Virtual V1.0

Publié : 11 juin 2020, 20:12
par CapKermit
Et encore merci, le paramètre qui faisait défaut était la précision que j'avais laissée sur automatique. Maintenant sur High c'est parfait !

A bientôt,

Jean

Re: Avalon Virtual V1.0

Publié : 12 juin 2020, 11:27
par Taberly
Bonjour à tous

Je suis à la recherche des pixels de la Turquie, fichier au format.cht
On n'a pas dû souvent naviguer dans ce coin là car je n'ai rien dans ma bibliothèque :roll:
Si l'un de vous les possède et veut bien les partager...ça serait sympa ! ;)
Merci d'avance

Re: Avalon Virtual V1.0

Publié : 12 juin 2020, 12:15
par SAINT AYGULF-AVL-EZ
Taberly a écrit : 12 juin 2020, 11:27 Bonjour à tous

Je suis à la recherche des pixels de la Turquie, fichier au format.cht
On n'a pas dû souvent naviguer dans ce coin là car je n'ai rien dans ma bibliothèque :roll:
Si l'un de vous les possède et veut bien les partager...ça serait sympa ! ;)
Merci d'avance
Bonjour ERIC,

J'ai beaucoup de pixels......sauf ceux de cette région, espérons que notre Ami GUY, lise notre message.
PAUL