Changements de voile

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guilloulap Danfers
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Re: Changements de voile

Message par guilloulap Danfers »

Accessoirement, entre 150 et 151TWA, le Delta de vitesse est grand et on le retrouve pas sur les routages Avalon....
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SANDOKAN ONE
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Re: Changements de voile

Message par SANDOKAN ONE »

Salut à Tous

Je viens de checker aussi TWA 153°de 30 à 32 kts la # est contante à chaque dixième ex :
30 HG = 20,56 - STAY = 20,49
30,1 30,2 30,3 ect ect écart 0,7 soit factor 1,003498

Hum si je ne me trompe pas Jef on est aussi sur du 1,003???

A++
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guilloulap Danfers
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Re: Changements de voile

Message par guilloulap Danfers »

Olivier,

Il me semblait que Jef avait enlevé le 1.003 l'autre soir...mais ça explique pas non plus pourquoi VR applique pas ses polaires de manière systématique
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SANDOKAN ONE
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Re: Changements de voile

Message par SANDOKAN ONE »

guilloulap Danfers a écrit : 14 déc. 2020, 16:29 Olivier,

Il me semblait que Jef avait enlevé le 1.003 l'autre soir...mais ça explique pas non plus pourquoi VR applique pas ses polaires de manière systématique
on ne peut pas enlevé le factor, il tient compte de 3 éléments ( foils à 100%, Polish et zone de recouvrement ) on a gardé le bénéfice .

Maintenant je viens de regarder les Dash==> Fleet quasi tous à 30,5 kts sont restés à TWA 150° AVEC HG sans pénaux et moi comme un con mettait mis au 151,XX. :lol:

Le soucis de base tout de même est VR
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guilloulap Danfers
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Re: Changements de voile

Message par guilloulap Danfers »

On est d'accord, j'ai fait comme toi par précaution....

Les autres ont de la chance ou des infos qu'on a pas? :A1
jfloviou
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Re: Changements de voile

Message par jfloviou »

Moi je me suis mis en TWA, pour éviter tout risque. aucun changement. ouf.
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jef
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Re: Changements de voile

Message par jef »

@Gilles,


Tu parle d'infos, non simplement TWA fixe parce que ca collait le mieux au 150 depuis ce matin et qu'au travail je surveille pas vraiment, et j'ai pas envi de faire gueuler l'alarme dans toutes la boite pour aller changer de cap de 1°
Donc la TWA fixe le jours, c'est bien.
Le cap fixe de nuit ca evite des surprises pour les dormeurs comme moi ......

Non plus serieux, avez vous pointer les polaires, sion j'essairaie de le faire en fin de soirée.
Moi j'ais plus de probleme avec le TWD/TWS qu'avec les polaires.
Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus : j’dynamite, j’disperse, j’ventile.
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guilloulap Danfers
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Re: Changements de voile

Message par guilloulap Danfers »

Jef,

J'ai pointé certaines polaires sur la zone dont je parle entre HG et Trinquette aux alentours de 150. Normalement si on veut rester en HG et pas passer en Trinquette, il faut être au dessus de 151 TWA

Avalon nous mets sous Trinquette jusqu'à 153,8....

Voilà ce que j'ai constaté

Concernant les TWD et TWS, il y a souvent de gros écarts entre VR et Avalon au moment de la sortie des vents. Mais en régle générale, ça se lisse progressivement et de manière interpolée progressive. Deux fois, VR n'a pas fait évoluer progressivement ses vents de l'ancienne version des vents à la nouvelle. Vendredi matin 4h30 avec des sauts entre au dessus de 18 noeuds et en dessous un coup 18,30 un coup 17,78, etc ...le problème c'est que j'étais sous LG donc 3 changements de voile successifs en trois itérations....merci VR !
Ce matin 10h30 idem, mais sans conséquences cette fois n'étant pas sur des valeurs limites, deux à trois degrés d'écarts et des forces vraiment différentes.

Bien à toi

Gilles
jfloviou
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Re: Changements de voile

Message par jfloviou »

Je me suis fait avoir aussi: en fait à ces vitesses de vent, les voiles ont les mêmes performance !!! trinquette ou spi c'est exactement pareil. Et VR ne va pas te faire changer de voile parce que delta = 0
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guilloulap Danfers
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Re: Changements de voile

Message par guilloulap Danfers »

Tu as raison, je me suis fait avoir par les représentations graphiques tant sur VR que sur toxcct (quand on clique pas sur le bouton voiles....)...mais aussi par les indications sur VR...

Désolé les gars, je suis un blaireau... :A1
BZH
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Re: Changements de voile

Message par BZH »

Salut a tous,

Je viens de me rendre compte que le souci entre trinquette/Hg n'existe pas lors des routages en automatique contrairement à ceux en en insane 2 pas.
Si ca peut aider..
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jef
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Re: Changements de voile

Message par jef »

Ca c'est surement un cas particulier / coup de bol, regarde les polaires chez toxctt avec TWS > 32KTS, on a deux jeux de voiles qui collent.
Capture d’écran 2020-12-15 à 15.21.42.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus : j’dynamite, j’disperse, j’ventile.
jfloviou
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Re: Changements de voile

Message par jfloviou »

J'en profite pour poser une petite question dont j'ai trouvé des réponses contradictoires entre les vidéos et les différents Tuto:
Si on est full option, lorsqu'on importe les polaires TOXCT, il faut:
- Choisir Imoca Foils
- cocher Foils
- cocher Hull Polish.

J'ai bon ?
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SANDOKAN ONE
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Re: Changements de voile

Message par SANDOKAN ONE »

jfloviou a écrit : 15 déc. 2020, 16:37 J'en profite pour poser une petite question dont j'ai trouvé des réponses contradictoires entre les vidéos et les différents Tuto:
Si on est full option, lorsqu'on importe les polaires TOXCT, il faut:
- Choisir Imoca Foils
- cocher Foils
- cocher Hull Polish.

J'ai bon ?
EXACTLY SIR

Olivier
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Re: Changements de voile

Message par BZH »

Apres plusieurs essais pour un meme routage en étant au 150 en HG, a chaque fois, le routeur m'a proposé une route avec la trinquette et la vitesse estime pour un cap proposé ne correspondait à celle de VR. en Insane 2pass.

En mettant en automatique, jai la bonne voile HG, et la vitesse estimé pour un cap donné est identique entre le routeur et VR.

Donc, je ne sais pas le pourquoi, mais ce n'est pas un coup de bol ou de hasard, il y a juste une raison qui nous échappe.
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Re: Changements de voile

Message par guilloulap Danfers »

Bonjour,

Entre les TWA 152.1 et 152.9 Avalon donne une vitesse de 20.44 avec 31 à 32 noeuds de vent. cette vitesse n'est pas conforme aux polaires et surévaluée.

Idem entre 150.1 et 150.9 pour 30 à 31 noeuds de vent, vitesse surévaluée...

Gilles
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GeGaX
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Re: Changements de voile

Message par GeGaX »

Regardez si ça ne correspond pas (via pointage de la polaire) au BoatSPD donné par la polaire * 1.003
1.003 c’est le coeff AutoSailChange qui est actif sur les zones de recouvrement et qui est censé garder la voile actuelle le changement ne se fera qu’on dessus (=1.0031 je suppose)
Autre chose la polaire de VR est vraiment mal branlée pour TWA & TWS identique on peut avoir plusieurs voile.
Suite à discussion avec Jef une réflexion sur comment gérer ça au mieux est en cours
Il faut garder l’histoire du coeff 1.003, Avalon doit avoir un effet mémoire sur la voile courante.
Pour plus de précision une interpolation a x décimales pourrait peut-être résoudre une partie du problème sauf que ça doit être ingérable pour le routeur j’ai dans l’idée , à tord peut-être que ça allongerait considérablement le temps de routage.
Romain (GeGaX-EZ)
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jef
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Re: Changements de voile

Message par jef »

@Gilles

Tu peut essayer de calculer une route sans filtre de laylines, j'ais le meme probleme depuis hier soir et comme le TWA-MAX-DOWNWIND est de 155, je pense que la facon dont je gere le filtre de laylines est pas correcte. Donc sans le filtre c'est ok.
Je pense que ca explique les petite fluctation du HDG..

Si c'est le cas je change l'algo de filtrage ce soir.

a++++


PS: en + d'un an de course sur VR , c'est la premiere fois qu'on s'en aperçoit !
Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus : j’dynamite, j’disperse, j’ventile.
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Re: Changements de voile

Message par jfloviou »

J'ai l'impression aussi qu'il y a une petite subtilité qui perturbe la lecture. Si j'ai bien compris, sur le tableau de routage, les chiffres à gauche (de "Date" jusqu'à "VMG Angles") concerne l'itération à venir.
Les chiffres d'après proviennent des trames NMEA, et concernent donc l'itération passée. Donc il ne faut comparer ces deux chiffres, mais changer de ligne pour comparer.
Cela n'explique pas tous les problèmes de TWA/Speed que je confirme par ailleurs (mais ça semble disparaitre en retirant le filtrage layline !), mais cela m'a pris du temps à comprendre.
=> peut-être faudrait-il décaler les lignes NMEA ?
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SANDOKAN ONE
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Re: Changements de voile

Message par SANDOKAN ONE »

jfloviou a écrit : 16 déc. 2020, 14:16 J'ai l'impression aussi qu'il y a une petite subtilité qui perturbe la lecture. Si j'ai bien compris, sur le tableau de routage, les chiffres à gauche (de "Date" jusqu'à "VMG Angles") concerne l'itération à venir.
Les chiffres d'après proviennent des trames NMEA, et concernent donc l'itération passée. Donc il ne faut comparer ces deux chiffres, mais changer de ligne pour comparer.
Cela n'explique pas tous les problèmes de TWA/Speed que je confirme par ailleurs (mais ça semble disparaitre en retirant le filtrage layline !), mais cela m'a pris du temps à comprendre.
=> peut-être faudrait-il décaler les lignes NMEA ?
Salut
Tu peux essayer des manips dans les paramètres avancés avec Wind Tshift.
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