Changements de voile

Avatar de l’utilisateur
guilloulap Danfers
Messages : 508
Inscription : 12 avr. 2013, 12:10

Re: Changements de voile

Message par guilloulap Danfers »

@ Jef,

Là on a pour 37.7 noeuds de vent sous TWA 150 une vitesse réelle de 16,60 alors qu'Avalon nous donne 17,37. Ca fait plus de 3% d'écart ...c'est bizarre d'autant que pour TWA 148 la vitesse est bonne à 16,99 soit moins qu'à TWA 150....

Je ne fais que constater, et vous le signaler, j'ai aucune idée d'où ça peut venir d'autant plus que j'avais rien remarqué d'anormal jusqu'alors.

Gilles
Avatar de l’utilisateur
jef
Messages : 1631
Inscription : 18 avr. 2013, 21:09

Re: Changements de voile

Message par jef »

@Gilles,
relance un calcul de route sans le filtrage de laylines, c'est le filtre qui fout le dawa
Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus : j’dynamite, j’disperse, j’ventile.
Avatar de l’utilisateur
guilloulap Danfers
Messages : 508
Inscription : 12 avr. 2013, 12:10

Re: Changements de voile

Message par guilloulap Danfers »

@ Jef

En effet
Je te laisse trouver pourquoi... ;)

Merci en tout cas pour le conseil ! :D

Gilles
Avatar de l’utilisateur
jef
Messages : 1631
Inscription : 18 avr. 2013, 21:09

Re: Changements de voile

Message par jef »

@Gilles,
La raison est pas tres subtile, le filtre de laylines met a zero la vitesse de la polaires dans les TWA < TWA UPWIND et TWA > TWA DOWNWIND
(a regarder sur TOXCTT)
Bah c'est simplement faux exemple quand on approche de la limite de UP/DOWN wind !

La version 1.10-4 corrige le tire, et tu peut pointer ta vitesse dans le tableau en cliquant droite exemple :
Capture du 2020-12-16 21-40-36.png
J'essai de la produire ce soir
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus : j’dynamite, j’disperse, j’ventile.
Avatar de l’utilisateur
guilloulap Danfers
Messages : 508
Inscription : 12 avr. 2013, 12:10

Re: Changements de voile

Message par guilloulap Danfers »

@ Jef
Super !

Milles mercis ! :D

Gilles
Avatar de l’utilisateur
jef
Messages : 1631
Inscription : 18 avr. 2013, 21:09

Re: Changements de voile

Message par jef »

Comme je l'ai fait un peut a l'arrache, j'attend vos retour et "critiques" constructives ........
Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus : j’dynamite, j’disperse, j’ventile.
Rs_Mesrine
Messages : 37
Inscription : 05 nov. 2020, 21:38

Re: Changements de voile

Message par Rs_Mesrine »

jef a écrit : 16 déc. 2020, 23:20 Comme je l'ai fait un peut a l'arrache, j'attend vos retour et "critiques" constructives ........
jef
encore un léger écart de vitesse et peut être aussi qu'avalon cherche un peu trop la vitesse... je ne sais pas aussi bien l'expliquer techniquement que Gilles. Mais pour faire simple, là où la version précédente aurait mis 150 twa, la nouvelle version tend vers 149 twa.
Idem ce matin là où l'ancienne version aurait mis un 140 twa linéaire, on tend avec la nouvelle version vers 139 twa.
Après c'est un ressenti et je suis peut être dans le faux.
Merci pour ce travail réactif en tout cas !!!
Boat Rs_MesRine
Avatar de l’utilisateur
guilloulap Danfers
Messages : 508
Inscription : 12 avr. 2013, 12:10

Re: Changements de voile

Message par guilloulap Danfers »

jef a écrit : 16 déc. 2020, 23:20 Comme je l'ai fait un peut a l'arrache, j'attend vos retour et "critiques" constructives ........
@ Jef,

J'ai rien remarqué d'anormal. Au contraire, je trouve que les routages sont plus fluides et cohérents. Après il faudra voir dans des conditions extrèmes avec des limites de polaires entre deux voiles, conditions qu'on a plus là.

En tout cas ça me plait bien là :D

Merci à toi

Gilles
Chorus31
Messages : 90
Inscription : 12 sept. 2020, 14:26

Re: Changements de voile

Message par Chorus31 »

N'oublions pas que le routeur peut très justement t'indiquer une voile pas top par rapport au VMG a un moment T, mais le faire volontairement parce que son calcul de route est meilleur à plus long terme ? C'est donc très dur de mettre une mauvaise note à Avalon et peut être non fondé de demander des modifs sur cette version d'Avalon ?
Répondre