AG Optimizer

Répondre
bibi63
Messages : 70
Inscription : 20 avr. 2021, 20:40

AG Optimizer

Message par bibi63 »

Hello all,

D'habitude quand to compare Insane 2 pass avec GA optimizer, Avalon optimize et tu vois de nombreuses lignes d'optimization a l'écran (enfin je pense que c'est ce que cela représentent). Récemment, il ne fait plus cela, tu ne vois plus les lignes d'optimization (parfois elles sont la parfois pas). Est ce un probleme ou juste qu'il n'y avait rien a lister ? Dans le passe c'était systématique d'avoir ce listing.

Merci pour l'aide.
PhilUSA
Messages : 803
Inscription : 14 juin 2013, 01:44

Re: AG Optimizer

Message par PhilUSA »

Tu veux dire dans le temps de calcul de la route ou dans le resultat affiche de la route ou des isos>

Si c'est dans le temps de calcul, c'est que ton ordi est trop puissant. Moi je les vois tres bien, et j'ai le temps de les lires une par une. :(
Philipp "PhilUSA - AVL"
bibi63
Messages : 70
Inscription : 20 avr. 2021, 20:40

Re: AG Optimizer

Message par bibi63 »

Less eux. Avec version 13, a chaque fois que je demande optimizer je vois les lignes d'optimisation et les résultats sont assez stables. Avec version 14, je compute une premiere fois, je vois les lignes d'optimisation, je compute une deuxième fois sans rien changer et je ne vois plus les ligne d'optimisation et les résultats sont assez différents (il semble qu'il ne fasse pas l'optimisation de manière consistante).
PhilUSA
Messages : 803
Inscription : 14 juin 2013, 01:44

Re: AG Optimizer

Message par PhilUSA »

Le principe de AG est de faire intervenir le hasard pour trouver une route que l'algo n'aurait pas vu, donc je pense qu'il est normal de ne pas retrouver deux fois de suite la meme optimisation.
pour ce qui est du fait d'avoir moins de route provenant de la recherche AG, Jef a bien optimise Avalon et j'imagine qu'il est plus complique pour l'AG de trouver une route "oubliee". Je me souviens qu'a sa sortie, sur mes tests a 24h l'AG celon la configuration trouvait 2 ou trois ite de mieux. A mes derniers essais, l'AG ne me donnait aucun gain.
Je ne sais pas sur quelle course tu fais ce routage non plus. L'AG a besoin d'espace, vu son mode de recherche aleatoire. Sur la NSR ou je suis derriere toi ( ne te retourne pas tu ne me verras pas, car quand je dis derriere toi, c'est tres loin derriere toi :lol: ) Avec toutes les iles et les passages obligatoires, je suis presque certain que l'AG ne donne rien de mieux que le mode classique.
Mon routage le plus long a ete sur des ventrs a 32h, donc ca donne peux de place a une route parralele pour s'y cacher.
Ceci est ma vision de la chose, et Jef a surement une explication plus technique, mais il a aussi le droit de garder quelques ingredients de la soupe secret 8-) :lol:
Philipp "PhilUSA - AVL"
bibi63
Messages : 70
Inscription : 20 avr. 2021, 20:40

Re: AG Optimizer

Message par bibi63 »

Merci Philip,

OK merci pour l'explication, c'est logique. Oui je suis sur la NS donc pas beaucoup d'espaces mais AG tourne plus en version 13 que 14. Comme tu dis probablement programme optimise. J'utilise 10 mn in iteration j'ai essaye 5 minute mais alors les résultats sont douteux. Quelle durée d'iteration utilises tu pour meilleurs résultats ?
PhilUSA
Messages : 803
Inscription : 14 juin 2013, 01:44

Re: AG Optimizer

Message par PhilUSA »

Je vais etre honnete et te dire que je n'ai pas double check avec une version plus ancienne. Sur une section ou il n'y aura pas de penalite, j'aurai du faire un routage avec la 13 pour comparer.

Donc aujourdhui avec la 15, et la je vais en faire bondir plus d'un, mais c'est pplus fort que moi, je ne peux pas m'empecher d'essayer de mettre des valeurs qui n'ont pas lieu d'etre misent.

J'ai teste ite5 avec sous ite de 2, 5, puis ite de 10 avec sous ite de 5, puis 20 sous ite 5 et 10.

A mon dernier routage jai fais 5/5, 10/5 et 20/5. Les trois routages arrivent a horssten dans la meme minute bien que le 5/5 me faisait monter nord 5 minutes plus tot. donc trois routage coherant, meme comme j'ai dit a Jef que j'ai vais un gros soucis sur la vitesse sur une section du routage.
PAr contre au routage de ce matin, avecles trois meme essais ( 5/5,10/5,20/5), Le 5/5 etait vraiment different des deux autres en montant tres nord avant d'aller Est puis nord.
Le10/5 montait nord 3ites puis Est , puis nord rejoignant la meme route que le 20/5. Le 20/5 partait Est a l'ite suivante.
A l'arrivee a Orsstten, j'avais le 20/5 1er, suivis du 5/5 autour de 6 minutes apres et le 10/5 arrivait 12 minutes plus tard. Les 5 premieres heure de la montee etaient quasiment les memes, mais je ne sais pas pourquoi le 10/5 semblait coincer a l'aproche de l'ile.

Il faudrait que je sois meilleur en faisant des comparatifs plus scientifiques que le simple visuel d'une version, mais il faut bien travailler et vivre a cote de VR, et pas eu vraiment le temps ces derniers jours.
Aujourdhui en SC on se fait arroser par Mindy. Pas de vent, but many gallons per sqf. At least I enjoy the 15 degres cooler.
Philipp "PhilUSA - AVL"
Avatar de l’utilisateur
jef
Messages : 1631
Inscription : 18 avr. 2013, 21:09

Re: AG Optimizer

Message par jef »

Ok les gars pour les it > 5mn, on utilise la 15 et on en reparle après

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus : j’dynamite, j’disperse, j’ventile.
PhilUSA
Messages : 803
Inscription : 14 juin 2013, 01:44

Re: AG Optimizer

Message par PhilUSA »

Je comprends ta reponse comme quoi la 15 marche en ite de 5... donc pas en ite de 10 car c'est >5. Correct?

j'ai 5 en sous ite, et 10 en ite. C'est idiot?

Il faut mettre 5 /5, alors? j'ai essaye mais c'est resultat touristique ou parfait, j'ai eu de tout.
Philipp "PhilUSA - AVL"
Avatar de l’utilisateur
jef
Messages : 1631
Inscription : 18 avr. 2013, 21:09

Re: AG Optimizer

Message par jef »

AvalonVirtual, calcul a partir de la 14, en sous-it de 5 (par défaut), donc les versions précédentes ====> ce n’était pas juste de mettre des it > 5mn

Ce qui est plus surprenant c'est que la route en it de 15 soit meilleure qu'en it de 5, mais je suis persuadé que c'est un problème de masquage lors du calcul de l'iso..
Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus : j’dynamite, j’disperse, j’ventile.
PhilUSA
Messages : 803
Inscription : 14 juin 2013, 01:44

Re: AG Optimizer

Message par PhilUSA »

En effet les isos n'etaient les plus beaux. Il y avait des trous que je n'explique pas. Serait ce du a un trop vieil ordi qui fait des pauses pendant le calcul? :lol:

Il faudra un jour que je me decide a investir, car j'en passe du temps a attendre la ligne suivantre, meme si comme je t'ai dit, cette derniere version 15 semble bien plus rapide. J'ai une route en I2 aussi "rapidement" que j'avais en High avant. Donc grand merci au sorcier Jef
Philipp "PhilUSA - AVL"
bibi63
Messages : 70
Inscription : 20 avr. 2021, 20:40

Re: AG Optimizer

Message par bibi63 »

Oui merci au sorcier Jef !

Ca allait tellement vite et plus de lignes optimisations parfois. Je pensais qu'il y avait un probleme LOL. Normal qu'il i aie moins de lignes d'optimisation en 14 que en 13 ? Pour la 15, il semble qu'il vire de bord un peu trop. Sur la NS pour moi il virait quasimment toute les 10 minutes.

Yves
Avatar de l’utilisateur
Legend Black
Messages : 9
Inscription : 07 nov. 2020, 23:06

Re: AG Optimizer

Message par Legend Black »

Bonsoir,
La route est plus correcte avec la version 14 que la version 15. ;)
Avatar de l’utilisateur
jef
Messages : 1631
Inscription : 18 avr. 2013, 21:09

Re: AG Optimizer

Message par jef »

Exemple en screen shot avec explications SVP !
Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus : j’dynamite, j’disperse, j’ventile.
Avatar de l’utilisateur
SANDOKAN ONE
Or
Or
Messages : 1232
Inscription : 20 oct. 2018, 08:32

Re: AG Optimizer

Message par SANDOKAN ONE »

Legend Black a écrit : 10 sept. 2021, 22:03 Bonsoir,
La route est plus correcte avec la version 14 que la version 15. ;)
tu peux argumenter stp, ou montrer des exemples , parce que c'est trop facile sinon. Et si tu trouves que la 14 et mieux bah reste avec la 14.

Olivier
No Risk, No Fun ;) 8-)
Avatar de l’utilisateur
Legend Black
Messages : 9
Inscription : 07 nov. 2020, 23:06

Re: AG Optimizer

Message par Legend Black »

SANDOKAN ONE a écrit : 11 sept. 2021, 20:27
Legend Black a écrit : 10 sept. 2021, 22:03 Bonsoir,
La route est plus correcte avec la version 14 que la version 15. ;)
tu peux argumenter stp, ou montrer des exemples , parce que c'est trop facile sinon. Et si tu trouves que la 14 et mieux bah reste avec la 14.

Olivier
Ok Olivier,
Quand je lis ton commentaire ,cela ne me donne pas envie d'argumenter .Dommage j'avais préparer un rapport
du coup je reste avec ma version 14 .

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
jef
Messages : 1631
Inscription : 18 avr. 2013, 21:09

Re: AG Optimizer

Message par jef »

@Legend black,

Bah même si Olivier est un peut provocateur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , ca serait bien que tu fasse partager tes informations avec tout le groupe, moi tu voit je dev l'appli pour KEDAL, donc je suis preneur de tous ce qui peut faire avancer le schmilblick....
Par contre pour corriger/améliorer le soft, il me faut de l'information pour comprendre et agire...


Merci a tous .........
Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus : j’dynamite, j’disperse, j’ventile.
PhilUSA
Messages : 803
Inscription : 14 juin 2013, 01:44

Re: AG Optimizer

Message par PhilUSA »

Olivier... il est pas provoc, il dit juste que si comme moi on prefere rouler dans sa vieille voiture, ben on est pas obliger d'en changer. :lol:

Je l'adore mon dodge magnum 2007, alors pas question de regarder les derniers modeles chez les concessionnaires.

Par contre pour VR, j'ai pris la 15, et ce soir, a 12h de l'arrivee de la NSR, je suis 359eme au general, et premier des PPD!!! :D

Imaginez si j'avais garde la 14. Il y aurait un PPD en tete de course? J'en doute!

Enfin Jef, quand tu dis que tu bosses pour rien, tu exageres. Nous sommes six a t'avoir dit merci. :shock: Ben, en fait oui, tu bosses pour rien, car j'imagine que nous sommes bien plus que 6 a l'avoir installe. Quelle honte.

Alors c'est moi qui vais etre provoc. A vous tous qui utilisez Avalon, comme pour tout autre chose gratuite dans la vie, dire merci c'est vraiment un minimum.

5 lettres en Francais, Anglais, Espagnol, Allemand. Ok c'est plus long en Japonnais! mais meme deux secondes pour ecrire "Aligato", c'est quoi par rapport aux heures que tu nous donnes Jef, et a celle que tu nous fais gagner?

Apres si en plus d'etre bien eleve, on decele un probleme, on le verifie, pour etre sur que ca ne vienne pas de soi meme, et puis si vraiment ca semble etre une vrais coquille, alors je comprends que ca ai pu enerver Olivier, qui lui, partage toutes ses observations et permet a Jef de nous offrir ce beau joujou.
Merci a vous.
Philipp "PhilUSA - AVL"
bibi63
Messages : 70
Inscription : 20 avr. 2021, 20:40

Re: AG Optimizer

Message par bibi63 »

Hello Jeff,

Bien merci pour le software, Super boulot.

En ce qui concerne la 15 j'ai eu un probleme aussi. Avec la 15 il vire tout le temps (comme si la pénalité était nulle, par moment il vire a chaque iteration de 10 minute) sur la NS. Je ne suis pas sur, j'ai compare 14 et 15 et les résultats sont très different. Peut être user error mais j'ai vérifié et les pénalités étaient defines en minutes dans la section bateau avec pénalité de 30%. Je vais essayer encore et tout verifier. J'ai a screen copy mais ne me rappelle plus comment le poster ici.

Yves
Avatar de l’utilisateur
jef
Messages : 1631
Inscription : 18 avr. 2013, 21:09

Re: AG Optimizer

Message par jef »

@Phil,
Au dernier relevé, 1402 installation d'AvalonVirtual .............................;
Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus : j’dynamite, j’disperse, j’ventile.
Répondre