GEFS Analysis

TIPUNCHDOUDOU
Messages : 121
Inscription : 22 août 2021, 13:50

Re: GEFS Analysis

Message par TIPUNCHDOUDOU »

Bonjour à tous,

J'utilise le routage d'ensemble GEFS en test sur la Bombay Quest avec 2 bateaux.....Au départ aucun souci, j'attends que la production du modèle soit complète. Je fais ensuite un routage classique puis j'utilise ensuite le GEFS Analysis pour calculer d'autres routes.....Or depuis 1 voire 2 jours, alors qu'on est plus qu'à 8 jours de l'arrivée.....une fois téléchargé les modèles d'ensemble GEFS et ensuite calculer les routes avec GEFS Analysis.....tous les routages sauf 2 m'indiquent "Need Waypoint".....????? Or j'en ai pas besoin en routage classique et j'en ai pas besoin pour le modèle GEFS non plus.....Donc je comprends pas pourquoi le logiciel me demande celà alors qu'avant le départ et les 1ers jours de course, tout fonctionnait normalement sans WP alors que maintenant, me situant encore plus proche de l'arrivée, il me demande des WayPoints.....D'ailleurs j'ai même testé en rajoutant un WP pour vérifier mais rien n'y fait.....le routage d'ensemble GEFS me demande "Need Waypoints" sur la grande majorité des routes arrêtant leurs routages respectifs le 05 Avril.....

Besoin d'aide SVP

Merci
Yohann ;-)
Ludo Potable
Messages : 1
Inscription : 06 avr. 2022, 09:05

Re: GEFS Analysis

Message par Ludo Potable »

jef a écrit : 24 mars 2022, 22:41 Salut Yohann,

Pas la peine de s’énerver !
Petite vidéo pour les GEFS :
http://51.255.82.183:8082/s/AciJM6Tgds5Sd4n
Merci pour toutes tes aides, c'est énorme, merci.
( mais le lie, de ta video n'est plus valable... si jamais tu l'a encore...merci)
Ludo
Avatar de l’utilisateur
jef
Messages : 1631
Inscription : 18 avr. 2013, 21:09

Re: GEFS Analysis

Message par jef »

Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus : j’dynamite, j’disperse, j’ventile.
jules_1947
Messages : 18
Inscription : 30 mai 2021, 23:46

Re: GEFS Analysis

Message par jules_1947 »

Bonjour
Tout d'abord merci à Jef pour cette superbe application ; pouvoir comparer des routages c'est le pied; cependant j 'ai une question car je ne sais pas aprés avoir choisi :

comment rendre actif le routage choisi pour utiliser le curseur et établir sa route ?

merci
Avatar de l’utilisateur
jef
Messages : 1631
Inscription : 18 avr. 2013, 21:09

Re: GEFS Analysis

Message par jef »

Faut trouver le numéro du fichier ensemble (couleur de la route pas de chance pour les daltos), et dans les paramètres avancés changer le nom du fichier de vent ==> ens_XYZ.db a la place du wind.db
Apres tu peut re-calculer ta route avec cette hypothèse de vent.
Désolé mais c’était pas prévu d'utiliser les ensembles pour router, mais seulement pour poser des waypoints intermédiaires.
Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus : j’dynamite, j’disperse, j’ventile.
jules_1947
Messages : 18
Inscription : 30 mai 2021, 23:46

Re: GEFS Analysis

Message par jules_1947 »

Merci Jef
jules_1947
Messages : 18
Inscription : 30 mai 2021, 23:46

Re: GEFS Analysis

Message par jules_1947 »

Bonsoir. Jef

pour recalculer une route avec une autre Hypothèse de vent je change le wind.db de la maniére suivante :

ens_#a0522d.db ( est ce juste comme écriture ?)

j'ai une réponse : route compute : failed

ou fais je unne erreur ?

merci
Avatar de l’utilisateur
jef
Messages : 1631
Inscription : 18 avr. 2013, 21:09

Re: GEFS Analysis

Message par jef »

regarde l;e nom des fichier dans le repertoire data, ens_xyz.db
Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus : j’dynamite, j’disperse, j’ventile.
jules_1947
Messages : 18
Inscription : 30 mai 2021, 23:46

Re: GEFS Analysis

Message par jules_1947 »

merci Jef

c'est un super outil à manier avec prudence
Avatar de l’utilisateur
reno54220
Messages : 21
Inscription : 22 janv. 2021, 00:41

Re: GEFS Analysis

Message par reno54220 »

Salut Jef,

Ca faisait longtemps que je n'avais pas ramené ma fraise ;-) ...
J'essaye les modèles GEFS. C'est super intéressant.
  • Je télécharge les modèles : OK
    je choisi mon itinéraire idéal parmi les 20 sur la carte avec archived routes : OK
    je modifie mon fichier dans paramètres avancés avec ens_XYZ : OK
    Je lance mon calcul de route avec ce nouveau fichier wind : OK
Je rentre le nouvel itinéraire en HDG mais les TWA de correspondent pas : Il y a presque tout le temps un écart d'au moins 8° de TWA entre la prévision de Avalon et VR (Dash inclus). Evidemment, idem pour le TWD.

Normal ?

D'avance merci !!!!

Reno - Chapelle des Pixels - LC
Black Sam
Messages : 43
Inscription : 02 sept. 2021, 12:51

Re: GEFS Analysis

Message par Black Sam »

Bonjour Reno,

Si je ne dis pas de bêtise (ça peut m'arriver), c'est normal, le fichier vent que tu utilises (ens_XYZ) ne correspond pas à la réalité météorologique du jeu. C'est le principe même des routages d'ensemble qui te proposent des routes hypothétiques sur des changements météos hypothétiques...

Bonne nav'!
Avatar de l’utilisateur
SilverWings07
Messages : 38
Inscription : 08 juin 2021, 07:15

Re: GEFS Analysis

Message par SilverWings07 »

Hello,
En effet, "routage d'ensemble" ne veut pas dire "ensemble d'options de routage". Comme l'a indiqué Black Sam, il ne s'agit que de modèles perturbés, pas de modèles alternatifs.
Il y a 2 utilisations possibles du GEFS :
1 - dans la première moitié du faisceau de routes, repérer un point de convergence où beaucoup de routes se croisent : c'est un bon candidat pour poser un WP "pivot", à utiliser pour quelques heures ou quelques jours pour les prochains routages ;
2 - ou bien, repérer un ensemble de routes qui suggèrent une alternative à la route déterministe (GFS) : par exemple si 10 routes parent au Nord, alors il y a 1/3 de chance pour que la meilleure route soit par le Nord. Alors poser un WP au Nord pour router cette alternative avec les gribs GFS déterministes. .
Avatar de l’utilisateur
reno54220
Messages : 21
Inscription : 22 janv. 2021, 00:41

Re: GEFS Analysis

Message par reno54220 »

Merci beaucoup pour vos retours !

Cela rend ma remarque obsolète :-)
je comprends mieux le sens de cette fonction !

Bonnes courses à tous !

Reno
Répondre