Grib en 0.25°: Ecarts entre VR et avalon

Répondre
JoeLeBarbot-BSP
Messages : 14
Inscription : 13 nov. 2022, 10:14

Grib en 0.25°: Ecarts entre VR et avalon

Message par JoeLeBarbot-BSP »

Merci beaucoup pour cette nouvelle version avec le grib 0.25°

Je le teste sur la Gone with the Wind, et je n'ai pas du tout les mêmes vents que sur VR / Dashboard, et le routage est irréalisable.
Zezo est très proche, Avalon (et aussi VR-Zen) très loin : qu'est-ce qui pourrait expliquer ces écarts ?
Il peut y avoir des écarts importants de TWS / TWD entre le grib chargé dans avalon et ce que donne le Dash...??

D'avance merci à la communauté d'essayer de répondre à cette question.
metalmaster
Messages : 16
Inscription : 01 sept. 2022, 11:13

Re: Grib en 0.25°: Ecarts entre VR et avalon

Message par metalmaster »

bonjour, je ne vais pas aider mais je partage juste le même constat, on se sentira moins seul :D
Avalon et vrzen gros écart sur les vents, zezo proche du dashboard vr, pas d'explication...
je note quand même que avec les vents noaa 0.25° ça me semble un peu plus proche des vents vr
Avatar de l’utilisateur
jef
Messages : 1647
Inscription : 18 avr. 2013, 21:09

Re: Grib en 0.25°: Ecarts entre VR et avalon

Message par jef »

Hello,
Cette course est en NOAA 0.25, mes écarts de TWS <= 0.3 et TWD <= 3° c'est pas top, on va essayer de trouver pourquoi !
Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus : j’dynamite, j’disperse, j’ventile.
JoeLeBarbot-BSP
Messages : 14
Inscription : 13 nov. 2022, 10:14

Re: Grib en 0.25°: Ecarts entre VR et avalon

Message par JoeLeBarbot-BSP »

Le constat c'est que les routeurs qui vont chercher les vents chez VR (Esail et Zezo) sont ok. Les routeurs qui vont chercher les vents directement à la Noaa se retrouvent avec des écarts. Je ne suis pas compétent pour aller plus loin. Merci d'y jeter un oeil.!
ced007
Messages : 97
Inscription : 10 nov. 2021, 09:12

Re: Grib en 0.25°: Ecarts entre VR et avalon

Message par ced007 »

Tu es sur que eSail et Zezo sont capables de prendre les vents directement chez VR?
J'avais posé la question à l'équipe de eSail, notemment pour savoir si au moment des changements de gribs ils avaient accès à la météo de VR, ce qui pourrait être un gros plus puisque VR fait ça propre sauce pendant 2h/2h30 pour appliquer le nouveau grib. Ils m'avaient répondu que non.
Ce qu'ils sont capables de faire par contre c'est de récupérer chaque portion du grib au même rythme que VR, ce qui est déjà bien.
JoeLeBarbot-BSP
Messages : 14
Inscription : 13 nov. 2022, 10:14

Re: Grib en 0.25°: Ecarts entre VR et avalon

Message par JoeLeBarbot-BSP »

ced007 a écrit : 18 févr. 2023, 16:24 Tu es sur que eSail et Zezo sont capables de prendre les vents directement chez VR?
J'avais posé la question à l'équipe de eSail, notemment pour savoir si au moment des changements de gribs ils avaient accès à la météo de VR, ce qui pourrait être un gros plus puisque VR fait ça propre sauce pendant 2h/2h30 pour appliquer le nouveau grib. Ils m'avaient répondu que non.
Ce qu'ils sont capables de faire par contre c'est de récupérer chaque portion du grib au même rythme que VR, ce qui est déjà bien.
Je ne suis sur de rien, comme dit au dessus, je ne suis pas compétent dans le domaine. Le constat c'est que les routeurs qui ne mettent à jour qu'a xxh40 s'avèrent plus précis en 0.25° que ceux qui chargent les vents dès xxh30 directement à la Noaa. Il me semble qu'avalon charge aussi une partie des gribs chez VR. ( Action : Chargé@VR quand on charge les vents pour course virtuelle)
Black Sam
Messages : 43
Inscription : 02 sept. 2021, 12:51

Re: Grib en 0.25°: Ecarts entre VR et avalon

Message par Black Sam »

Il y a de gros écarts sur Esail aussi...
JoeLeBarbot-BSP
Messages : 14
Inscription : 13 nov. 2022, 10:14

Re: Grib en 0.25°: Ecarts entre VR et avalon

Message par JoeLeBarbot-BSP »

Black Sam a écrit : 19 févr. 2023, 11:58 Il y a de gros écarts sur Esail aussi...
Il y a eu 2 gribs foireux chez eux hier mais globalement c'est pas si mal.
metalmaster
Messages : 16
Inscription : 01 sept. 2022, 11:13

Re: Grib en 0.25°: Ecarts entre VR et avalon

Message par metalmaster »

mon constat :
zezo, vrzen, avalon : gros écart de twd (pas toujours énorme, mais jusqu'à plus de 10°)
Esail aujourd'hui OK.
Il faut aussi savoir que VR a changé l'intégration/interpolation des grib avec le 0.25°, d'ailleurs il y a une mise à jour des vents toutes les 3h sur la pro sailing tour.
ça pourrait être la sources des écarts car ils n'ont pas partagé de détails sur ce qui à changé
JoeLeBarbot-BSP
Messages : 14
Inscription : 13 nov. 2022, 10:14

Re: Grib en 0.25°: Ecarts entre VR et avalon

Message par JoeLeBarbot-BSP »

Bonjour à tous, Savez vous si il y a eu des avancées par rapport au problème avec les vents en 0,25°? Manifestement quand on regarde le résultat de la snowflake on se dit qu'il doit y avoir du nouveau mais je ne vois pas de nouvelle version disponible... ? Merci pour votre aide.
metalmaster
Messages : 16
Inscription : 01 sept. 2022, 11:13

Re: Grib en 0.25°: Ecarts entre VR et avalon

Message par metalmaster »

bonjour,

il y a du mieux sur les vents gfs0.25 mais ça reste imparfait.
J'ai cette vidéo qui explique un peu l'intégration des données : https://youtu.be/WcrHDnXUeEI
A mon avis ce qui n'est pas bon dans avalon c'est l'interpolation entre l'ancien et le nouveau grib qui se fait toutes les minutes en GFS0.25
ça doit être un truc du genre : vent VR = Vent GRIB(n-1) x alpha + vent grib (n) x (1-alpha) avec alpha qui varie toutes les min de 1 vers 0. En plus des interpolations linéaires spatiale et temporelle. Avec un peu de retro engineering on devrait pouvoir trouver la formule :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
SANDOKAN ONE
Or
Or
Messages : 1241
Inscription : 20 oct. 2018, 08:32

Re: Grib en 0.25°: Ecarts entre VR et avalon

Message par SANDOKAN ONE »

Bonsoir,
@metalmaster

il y a du mieux sur les vents gfs0.25 mais ça reste imparfait., as-tu des éléments concrets pour affiner tes propos , un screen , des logs ???
Cette vidéo est très bien faite pour expliquer la # d'utilisation des vents par VR. rien de plus ....
Tout ça pour dire que le correctif sur le 0.25° est plus que bon , que ce soit sur les TWS ou TWD à n'importe quelles minutes au 4 eme digit les vents sont calés sur VR....la formule est connu et appliqué le pas à la minute également, donc pas besoin de retro pour le moment ;)
No Risk, No Fun ;) 8-)
metalmaster
Messages : 16
Inscription : 01 sept. 2022, 11:13

Re: Grib en 0.25°: Ecarts entre VR et avalon

Message par metalmaster »

Bonjour,

@SANDOKAN ONE, sur les courses Puru j'ai eu des écarts assez important dans des périodes ou le vent changeait beaucoup, malheureusement je n'ai pas fait de screenshot, j'en ferais la prochaine fois!
Mais c'est sur que les derniers fix ont grandement améliorés la précision en 0.25 grâce à tous ceux qui passent du temps pour développer Avalon, merci à vous :D .
En lisant tes propos, je me dis qu'il ne devrait plus y avoir d'écart que vous avez fait le taf, du coup c'est peut-être moi qui est merdé quelque part, je vais vérifier sur la prochaine course en 0.25
Répondre