PB vent GFS1 sur les 3ères heures du Gribs

fancelot - koesio
Messages : 33
Inscription : 14 févr. 2023, 22:19

PB vent GFS1 sur les 3ères heures du Gribs

Message par fancelot - koesio »

Bonjour. Question Avalon: depuis la course Halloween en vent GFS1 Avalon ne télécharge pas les vents corrects des ères heures. je suis revenu à la version 1.22 qui semble mieux fonctionné mais qu'à partir de la 4ème heure. Avez-vous connaissance d'une mise à jour ou autre pour contourner de PB. Astuce du moment: VRZEN les 3ère heures puis Avalon pour finir le grib en cours.
Avatar de l’utilisateur
jef
Messages : 1647
Inscription : 18 avr. 2013, 21:09

Re: PB vent GFS1 sur les 3ères heures du Gribs

Message par jef »

efface le fichier wind.db et re-essai
Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus : j’dynamite, j’disperse, j’ventile.
fancelot - koesio
Messages : 33
Inscription : 14 févr. 2023, 22:19

Re: PB vent GFS1 sur les 3ères heures du Gribs

Message par fancelot - koesio »

Bonjour jeff,
je pense l'avoir déjà fait. je fais cette manip quand de temps en temps le téléchargement des vents est incohérents. Je refais ça au prochain Grib pour comparaer les vents aux 3ères heures.

j'utilise actuellement la version 1.22 de février. c'est celle qui fonctionne le mieux après les 3ères pour cette course halloween en GFS1. Les 3ère heures avec VRZEN puis après Avalon 1.22.


Pour info, j'ai le même PB avec la version 1.23 (c'est même pire) re-téléchargée cet après-midi.

J'avais pas ce pb sur les courses précédentes aussi bien en GFS1 ou GFS0.25.

Actuellenment sur la 1.22 quand je lance le téléchargement des vent, les 3ère heures sont notées indisponibles
sur la 1.23, il me télécharge toutes les heures mais les valeurs de vents sont incorrectes par apport au dash.

Merci pour ton aide et je te redis si c'est ok en supp le fichier win.db
fancelot - koesio
Messages : 33
Inscription : 14 févr. 2023, 22:19

Re: PB vent GFS1 sur les 3ères heures du Gribs

Message par fancelot - koesio »

Bonsoir jeff.

test fait en supprimant wind.db et re téléchargement sous avalon 1.22 ou 1.23 et toujours des écarts de vitesse de vent entre Dashboard et avalon sur les 3ère heures. Après ces 3h c'est bon. le routage sérieux est donc impossible avant 3h.

Image

confirmé aussi par mes coéquipiers de la PV5

Merci pur ton aide.
Avatar de l’utilisateur
jef
Messages : 1647
Inscription : 18 avr. 2013, 21:09

Re: PB vent GFS1 sur les 3ères heures du Gribs

Message par jef »

Hello,

Les vents virtuels 1° de Avalon sont ceux de VR sur les 177 H, mais le TM03 n’étant pas disponible c'est le TM09 de la prev TZ-1.
Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus : j’dynamite, j’disperse, j’ventile.
fancelot - koesio
Messages : 33
Inscription : 14 févr. 2023, 22:19

Re: PB vent GFS1 sur les 3ères heures du Gribs

Message par fancelot - koesio »

Merci jeff pour ta réponse.

Du coup tu conseille quoi comme méthode pour router avec fiabilité sur avalon??

Actuellement je route les 3ère heures avec VRZEN puis les 3 suivante avec avalon que je préfère.

comment VRZEN arrive à avoir les bons vents des 3ères heures s'il ne sont pas disponible VR???

La nouvelle version avalon 1.23b3 fonctionne bien?? On peut l'utiliser pour la TJV2023??

Merci pour tes explications et tout ton excellent travail.
Avatar de l’utilisateur
SANDOKAN ONE
Or
Or
Messages : 1241
Inscription : 20 oct. 2018, 08:32

Re: PB vent GFS1 sur les 3ères heures du Gribs

Message par SANDOKAN ONE »

rien a été modifié concernant les vents depuis le jar correctif sur le 1° de la 1.23... ton problème de chargement on ne le voit pas...
Après sur la HalLoween ou tout autres courses si les vents sont faibles et tournants le soucis est connu depuis longtemps sur le 1er TM , soyez patient....
No Risk, No Fun ;) 8-)
fancelot - koesio
Messages : 33
Inscription : 14 févr. 2023, 22:19

Re: PB vent GFS1 sur les 3ères heures du Gribs

Message par fancelot - koesio »

Bonsoir,

J'insiste, mais Je confirme que quelque soit la force du vent son orientation ou son état (tournant ou pas). il y a un bon écart entre les données Avalon et le réel du dash au niveau de la vitesse du vent et de son cap tant qu'on a pas passé les 3ère heures de chaque gribs.

Sur cette fin de course 21.Xnd de vent et quasiment 0.4nd d'écart et l'écart diminue au fur et à mesure que l'on s'approche de la fin de la 3ème heure.

Pb constaté sur toute la durée de la course hallowen et cela même après avoir supp le wind.db et rechargé.

sur mes tests, Je retrouve ce pb avec la 1.22beta février et 1.23 beta3.

Bonne soirée et merci encore pour votre temps et travail à maintenir Avalon.
TIPUNCHDOUDOU
Messages : 121
Inscription : 22 août 2021, 13:50

Re: PB vent GFS1 sur les 3ères heures du Gribs

Message par TIPUNCHDOUDOU »

Bonjour,

Est-ce que le jar correctif pour la version 1.23 concernant le GFS1° est intégré directement dans le téléchargement de la version Avalon 1.23 actuelle? ou alors faut-il encore le modifier via son patch du mois d'août ?

Merci ;-)
fancelot - koesio
Messages : 33
Inscription : 14 févr. 2023, 22:19

Re: PB vent GFS1 sur les 3ères heures du Gribs

Message par fancelot - koesio »

Bonjour,

Dans la logique, il devrait être intégré à la 1.23b3, puisque c'est la dernière version! Mais je laisse les experts le confirmer.

Bon départ transat Jacques Vabre à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
SANDOKAN ONE
Or
Or
Messages : 1241
Inscription : 20 oct. 2018, 08:32

Re: PB vent GFS1 sur les 3ères heures du Gribs

Message par SANDOKAN ONE »

Bonjour à tous,

Oui, il est intégré.

Bonne TJV à tous
No Risk, No Fun ;) 8-)
fancelot - koesio
Messages : 33
Inscription : 14 févr. 2023, 22:19

Re: PB vent GFS1 sur les 3ères heures du Gribs

Message par fancelot - koesio »

Bonsoir Jef et SANDOKAN ONE,

Sur la TJV2023, nous sommes plusieurs à rencontrer ce problème de vents sur les 3ères heures de chaque GRIBS et cela quelques soit la force du vent et état.
En effet, le TM003 qui pointe actuellement sur TM009 du GRIB précédent. Pourtant TM003 doit bien exister chez VR puisque les autres routeurs ont les bons vents sur cette période de GRIB.

Passer ces 3ères heures Avalon est très très précis sur les 3 heures suivantes et cela est remarquable.

Je sais que vous avez connaissance du PB, mais n'y aurait-il pas quelques choses à modifier dans le lien de téléchargement du TM003 pour attaquer l'éventuel bon TM003?

Merci pour votre travail et investissement sur cette Rolls-Royce des routeurs!!!

Sincères salutations.
Avatar de l’utilisateur
SANDOKAN ONE
Or
Or
Messages : 1241
Inscription : 20 oct. 2018, 08:32

Re: PB vent GFS1 sur les 3ères heures du Gribs

Message par SANDOKAN ONE »

Salut,
je viens de lire le post , oui sur le 1er "TM 3" il y a un pb, ce n'est pas une question de téléchargement , juste une interpolation qui est différente, elle n'est pas bonne effectivement sur la bascule... Mais nous sommes entrain de corriger le tire avec des tests, pour faire ces tests il faut être dispo durant la bascule avec des logs........on va y arriver , soyez patient.
No Risk, No Fun ;) 8-)
fancelot - koesio
Messages : 33
Inscription : 14 févr. 2023, 22:19

Re: PB vent GFS1 sur les 3ères heures du Gribs

Message par fancelot - koesio »

Bonsoir,

c'est une superbe nouvelle que tu nous annonces, je pensais que cela tomberais à l'eau.

Comment peut-on faire un don pour ce travail magnifique que vous effectuez sur vos heures personnelles?

Avalon : La rolls des routeurs!!!!

Sincères salutations.
ced007
Messages : 97
Inscription : 10 nov. 2021, 09:12

Re: PB vent GFS1 sur les 3ères heures du Gribs

Message par ced007 »

Excellente nouveille. Si on peut aider, tester, n'hésitez pas!
fancelot - koesio
Messages : 33
Inscription : 14 févr. 2023, 22:19

Re: PB vent GFS1 sur les 3ères heures du Gribs

Message par fancelot - koesio »

Bonsoir JEFF et SANDOKAN,

Avez-vous pu avancer sur ce sujet et trouver un correctif?

Avez-vous prévu la sortie d'une version 1.24 dans les prochaines semaines?

Quelles seraient les futures améliorations ou corrections?

Merci pour votre réponse et votre travail.

Sincères salutations.
Avatar de l’utilisateur
SANDOKAN ONE
Or
Or
Messages : 1241
Inscription : 20 oct. 2018, 08:32

Re: PB vent GFS1 sur les 3ères heures du Gribs

Message par SANDOKAN ONE »

Salut,
Pour les vents en GFS 1° c'est toujours en mode test, la période" bascule" n'est pas encore bien calé , j'en ai fait les frais sur la TJV :lol: , et parti sur le record pour continuer les crashs tests.......
Des bugs ( mineurs ) sont pointés et seront corrigés pour la prochaine release ou version....
Des améliorations et nouveautés sont prévus là c'est une histoire de disponibilité....
Si vous avez des idées vous pouvez toujours les soumettre à Jef d'en juger la faisabilité, la pertinence ou pas .....

Bon week-end
No Risk, No Fun ;) 8-)
fancelot - koesio
Messages : 33
Inscription : 14 févr. 2023, 22:19

Re: PB vent GFS1 sur les 3ères heures du Gribs

Message par fancelot - koesio »

Merci SANDOKAN ONE pour ta réponse et tes précisions au sujet des avancements de votre travail. Nous sommes impatients de découvrir cela, mais prenez votre temps pour produire une version fiable et stable.

En amélioration, cela pourrait être intéressant d'avoir le % d'utilisation des foils à coté du[F] dans la colonne "SailSet Energie" ou une colonne à part.

Cela permettrait dans les simulations de routes d'avant course de savoir si l'option des foils est vraiment nécessaire.

En effet, le fait de mentionner[F] ne permet pas de voir à l'instant T si les foils sont utilisés à 100% ou 1%.

Merci pour vos développements de ce routeur très efficace.

Sincères salutations.
Avatar de l’utilisateur
SANDOKAN ONE
Or
Or
Messages : 1241
Inscription : 20 oct. 2018, 08:32

Re: PB vent GFS1 sur les 3ères heures du Gribs

Message par SANDOKAN ONE »

fancelot - koesio a écrit : 26 nov. 2023, 17:33 Merci SANDOKAN ONE pour ta réponse et tes précisions au sujet des avancements de votre travail. Nous sommes impatients de découvrir cela, mais prenez votre temps pour produire une version fiable et stable.

En amélioration, cela pourrait être intéressant d'avoir le % d'utilisation des foils à coté du[F] dans la colonne "SailSet Energie" ou une colonne à part.
Cela permettrait dans les simulations de routes d'avant course de savoir si l'option des foils est vraiment nécessaire.
si c'est pour équiper le boat de foils ou pas pour une course à venir, lors d'une simulation, dans l'onglet " Résumé voiles " sur la table route le % d'utilisations est indiqué......
En effet, le fait de mentionner[F] ne permet pas de voir à l'instant T si les foils sont utilisés à 100% ou 1%.
Cette info en % est visible sur Toxcct, à savoir que, de base quasi sur toute la flotte les foils s'activent à partir de 11.xx kts en fonction de l'angle au vent...
Après, à Jef de prendre cette idée en considération ou pas....
.


Merci pour vos développements de ce routeur très efficace.

Sincères salutations.
No Risk, No Fun ;) 8-)
Phil
Messages : 32
Inscription : 19 mai 2021, 17:30
Contact :

Re: PB vent GFS1 sur les 3ères heures du Gribs

Message par Phil »

Bonjour,

concernant le display foils : perso je ne vois pas l'intérêt de rajouter le % d'utilisation. La colonne 'SailSet Energy' est déjà bien chargée. L'affichage de la stamina est très utile, par contre le [F] n'a pas trop de valeur ajoutée. Comme dit Olivier, on a déjà le pourcentage global avec le 'Résumé voiles', sachant que ce % concerne l'utilisation à 100% (à moins que cela ait été modifié depuis mon calcul d'il y a déjà pas mal de temps...).

Les foils sont à à 100% d'utilisation entre 16-35nds et 80-160° (range efficacité : 11-40nds et 71-169°).

Pour la modification concernant la possibilité de définir un way-point cercle en fin, c'est vraiment une très bonne idée. Merci Jef !

Bien cordialement,
Phil.
Répondre