Changements de voile

jfloviou
Messages : 33
Inscription : 08 déc. 2020, 09:54

Changements de voile

Message par jfloviou »

Bonsoir à tous,

Avec mon boat nous Avalon les milles, surtout depuis que j'abuse de ce petit bijou...
Mais j'ai une question! (encore).

J'utilise la version 10.1, avec la polaire Imoca (foils) + polish et foils cochés. ça marche pas mal, et mes vitesses sont correctes entre le réel et le prévisionnel. Par contre j'ai des bizarrerie de voile. Par exemple actuellement le routage me propose:
HDG 114 - TWA 131,9 - speed 19.25 - SAil code0_foils - TWS 18.77

Or avec ces conditions et ce TWA, d'après la polaire je devrais être en Génak lourd, à 19.3 environ. J'en déduis que le routage considère que je peux choisir de ne pas changer de voile, quitte à perdre qques dixieme, mais pas d'avoir de pénalité? Problème: Je suis FullPack, et donc je ne peux pas choisir ma voile du moment, c'est automatique.

=> Est-ce qu'il existe un moyen de spécifier qu'on est full pack, et donc sans possibilité de choisir sa voile ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
jef
Messages : 1631
Inscription : 18 avr. 2013, 21:09

Re: Changements de voile

Message par jef »

Hello,
c'est plus surement du a un reload de VR, tu reload la page et tu devrait pouvoir avoir la bonne voile au bon TWA !
Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus : j’dynamite, j’disperse, j’ventile.
Avatar de l’utilisateur
guilloulap Danfers
Messages : 508
Inscription : 12 avr. 2013, 12:10

Re: Changements de voile

Message par guilloulap Danfers »

Bonsoir Jef,

C'est pas si simple que cela, il y a en fait des écarts entre les choix de voile d'Avalon et la réalité des polaires de VR.

Particulièrement en ce moment, entre 130TWA et 135 TWA entre le Code0, le LG et le HG suivant la force des vents, les TWA choisies par Avalon avec le Code 0 par exemple sont pas compatibles avec VR.

Je me suis pris plusieurs changements de voile imprévus qui m'ont couté très cher, indépendamment du fait que VR hier matin a joué au con avec des forces de vents non régulières, un coup au dessus de 18 noeuds un coup en dessous et vice-versa, ce qui m'a valu trois changements de voiles entre LG et HG absolument imprévisibles...

Ce message pour attirer l'attention, je ne sais pas si d'autres ont eu ces problèmes...

Là ce soir, c'est prise de tête car on est en plein dans ces TWA et ces forces de vents fluctuantes et rien ne correspond entre Avalon et les polaires du Dashboard.

merci de votre écoute à toi et Romain.

Gilles
Avatar de l’utilisateur
jef
Messages : 1631
Inscription : 18 avr. 2013, 21:09

Re: Changements de voile

Message par jef »

Bah j'ai de temps en temps ce probleme et je l'ai toujours solutionné en refraichissant VR pour eviter le soit-disant changement de voile .
Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus : j’dynamite, j’disperse, j’ventile.
Avatar de l’utilisateur
guilloulap Danfers
Messages : 508
Inscription : 12 avr. 2013, 12:10

Re: Changements de voile

Message par guilloulap Danfers »

Jef,

C'est plus sérieux que ça :A1

Quand Avalon me mets au TWA 133.8 avec 21 noeuds de vents sous Code 0 ça le fait pas et c'est un exemple....

A 18,3 noeuds de vents Avalon me mets sous LG en TWA 134, et ça le fait pas non plus...

Ce ne sont que deux exemples, mais je pourrais en mettre plein ...on a un vrai souci
Dernière modification par guilloulap Danfers le 12 déc. 2020, 19:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jef
Messages : 1631
Inscription : 18 avr. 2013, 21:09

Re: Changements de voile

Message par jef »

Si Romain regarde ces messages, il aura peut-etre une idée. Actuellement Avalon choisit la voile en fonction de la meilleur vitesse de polaire a 3% pret.
Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus : j’dynamite, j’disperse, j’ventile.
Avatar de l’utilisateur
guilloulap Danfers
Messages : 508
Inscription : 12 avr. 2013, 12:10

Re: Changements de voile

Message par guilloulap Danfers »

C'est peut-être le 3% qui met la pagaille....

En tout cas Avalon a pas la bonne voile pour certaines combinaisons TWA et Force de vent

Vent 18,98 TWA 132,3 Avalon me met en Code 0....ça colle pas non plus...

Après, ce que j'en dit c'est dans l'intérêt général....
Avatar de l’utilisateur
Kerpower BZH
Messages : 100
Inscription : 17 mai 2013, 09:52
Localisation : Pessac / Le Croisic
Contact :

Re: Changements de voile

Message par Kerpower BZH »

J'ai posté un message mais il n'est pas passé apparemment.

J'ai le même problème, 8 changements de voile aujourd'hui dont trois en 30 minutes par exemple entre 17h et 18h logué dans l'interface de VR Dashboard. Ca tourne entre le C0, LG et HG. Ca explique les 3 - 4 miles perdus avec les boats à côté de moi. J'au eu ce problème avec Kerpower BZH alors que Agde, qui était sur un angle un poil plus ouvert a fait du LG toute la journée. Ca se joue à 1 degré.
Dernière modification par Kerpower BZH le 12 déc. 2020, 20:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jef
Messages : 1631
Inscription : 18 avr. 2013, 21:09

Re: Changements de voile

Message par jef »

guilloulap Danfers a écrit : 12 déc. 2020, 19:57 C'est peut-être le 3% qui met la pagaille....

En tout cas Avalon a pas la bonne voile pour certaines combinaisons TWA et Force de vent

Vent 18,98 TWA 132,3 Avalon me met en Code 0....ça colle pas non plus...

Après, ce que j'en dit c'est dans l'intérêt général....
Apres vérification avec mes polaires :
CODE0 = 19.420 kts
HG = 19.450 kts

19,450÷19,420 = 1,001544799
Or
#define AutoSailChangeTolerance 1.003f
Donc CODE0
C'est bien ca qui fout la mer...
Le moins rigolo c'est que faut changer la DLL si on veut faire sauter ca !
@GeGax, t'en pense quoi ?
Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus : j’dynamite, j’disperse, j’ventile.
Rs_Mesrine
Messages : 37
Inscription : 05 nov. 2020, 21:38

Re: Changements de voile

Message par Rs_Mesrine »

en attendant ca a complètement ruiné notre route depuis 2 jours .. un vrai cauchemar ces changements de voile. Une bonne douzaine mini depuis hier. Si j'en veux pas, alors je dois prendre la mauvaise route
un casse tête...
je sais qu'avalon ne peut pas tout faire, je le comprends, mais là, c'est dommage d'avoir une belle route et de finalement s'enterrer avec ....
Boat Rs_MesRine
Avatar de l’utilisateur
guilloulap Danfers
Messages : 508
Inscription : 12 avr. 2013, 12:10

Re: Changements de voile

Message par guilloulap Danfers »

Jef,

Si je dis tolérance 0% , je dis une ânerie ?
Avatar de l’utilisateur
GeGaX
Messages : 882
Inscription : 12 févr. 2017, 10:42

Re: Changements de voile

Message par GeGaX »

Le but est de prendre en compte ce possible coeff AutoSailChange qui apporte son petit plus de précision / option au routage

@Rs_mesrine:
Ruiner ta route depuis 2 jours ... le routage ne te dispense pas de regarder tes polaires sur le Site de Toxcct sachant que la météo n'est pas parfaite c'est même indispensable. Le routeur est une aide a la Nav en aucun cas le suivre à la lettre est judicieux apprends à le contraindre c'est nettement plus sympa sur une course comme celle ci 😉
Romain (GeGaX-EZ)
Roots
Messages : 689
Inscription : 05 avr. 2013, 16:22

Re: Changements de voile

Message par Roots »

Juste pour confirmer les dires précédents, plusieurs changements de voile inopportuns pour moi aussi.
runner 44
Or
Or
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2020, 13:24

Re: Changements de voile

Message par runner 44 »

Bonjour

Même problème. La je viens de passer en HG alors que pour avalon je dois être en C0

le problème quand je reroute impossible d'imposer HG il part toujours en c0

Pascal
Roots
Messages : 689
Inscription : 05 avr. 2013, 16:22

Re: Changements de voile

Message par Roots »

Oui en ce moment c'est HG, LG et C0 du coup je checke en direct
runner 44
Or
Or
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2020, 13:24

Re: Changements de voile

Message par runner 44 »

oui Mais quand tu es comme la en en HG j'aimerai démarrer un routage en HG mais même en sélectionnant hg dans le menu déroulant, le routage repart en C0

pascal
Rs_Mesrine
Messages : 37
Inscription : 05 nov. 2020, 21:38

Re: Changements de voile

Message par Rs_Mesrine »

GeGaX a écrit : 12 déc. 2020, 21:50 Le but est de prendre en compte ce possible coeff AutoSailChange qui apporte son petit plus de précision / option au routage

@Rs_mesrine:
Ruiner ta route depuis 2 jours ... le routage ne te dispense pas de regarder tes polaires sur le Site de Toxcct sachant que la météo n'est pas parfaite c'est même indispensable. Le routeur est une aide a la Nav en aucun cas le suivre à la lettre est judicieux apprends à le contraindre c'est nettement plus sympa sur une course comme celle ci 😉
parce que tu crois que je suis bêtement une route ??? si c'est la cas, tu te trompes et je ne comprends pas cet argument.
Mais bon , passons ... je redis qu'Avalon ne peut pas tout, mais il y a cependant quelques failles actuellement. Je n'ai pas les compétences pour régler ce problème, alors avec mes mots, je remonte le problème.
Boat Rs_MesRine
Avatar de l’utilisateur
guilloulap Danfers
Messages : 508
Inscription : 12 avr. 2013, 12:10

Re: Changements de voile

Message par guilloulap Danfers »

GeGaX a écrit : 12 déc. 2020, 21:50 Le but est de prendre en compte ce possible coeff AutoSailChange qui apporte son petit plus de précision / option au routage

@Rs_mesrine:
Ruiner ta route depuis 2 jours ... le routage ne te dispense pas de regarder tes polaires sur le Site de Toxcct sachant que la météo n'est pas parfaite c'est même indispensable. Le routeur est une aide a la Nav en aucun cas le suivre à la lettre est judicieux apprends à le contraindre c'est nettement plus sympa sur une course comme celle ci 😉
Romain,

Comme l'a dit Pascal (Runner 44) on arrive pas à le contraindre...ce soir j'ai dû repenser toute ma route sans Avalon , en espérant que les prochains vents seront à peu près conformes...nous savons réfléchir, mais nous n'avons pas forcément toujours le temps de tout vérifier et les approximations nous coutent cher...on veut le gagner ce VG !

Pour et avec Avalon !
Avatar de l’utilisateur
SANDOKAN ONE
Or
Or
Messages : 1232
Inscription : 20 oct. 2018, 08:32

Re: Changements de voile

Message par SANDOKAN ONE »

Salut la communauté ,

Nous sommes conscients de la variation de polaires, HG ,LG, C0 dans se secteur de TWS, Jef et Romain y travaillent, quoi qu'il en soit le routeur n'est que une aide, à vous d 'optimiser votre route par rapport à votre stratégie.
No Risk, No Fun ;) 8-)
Avatar de l’utilisateur
guilloulap Danfers
Messages : 508
Inscription : 12 avr. 2013, 12:10

Re: Changements de voile

Message par guilloulap Danfers »

SANDOKAN ONE a écrit : 12 déc. 2020, 22:28 Salut la communauté ,

Nous sommes conscients de la variation de polaires, HG ,LG, C0 dans se secteur de TWS, Jef et Romain y travaillent, quoi qu'il en soit le routeur n'est que une aide, à vous d 'optimiser votre route par rapport à votre stratégie.
Faire remonter les difficultés pour améliorer le routeur me semble faire partie d'un travail communautaire, mais nous n'avons peut-être pas le même sens de l'intérêt collectif.... :A1
Répondre