Définir sa stratégie de route
Définir sa stratégie de route
La multiplicité des sources météo et la fonction "Multiscenarios" d'Avalon Offshore permet de choisir une route adaptée à sa strategie de course... soit on suit le peloton en se contentant du GFS 1 degré, soit on tente une route alternative en choississant un autre modèle mètéo.
Pour se faire une idée plus précise des différentes strategies sur la Transat Figaro 3, j'ai calculé la route selon 22 modèles de vent(Arpège Monde, GFS 1 degré "officiel" ainsi que les 20 alternatives au GFS officiel.
Grace au multi scenarios d' Avalon Offshore, les 22 routes ont été calculées en 10 à 15 minutes sur un iPad Pro.
Comme un Figaro 3 ne fait pas la traversée en 400 heures, j'ai du mettre un point d'arrivée "moyen" sur la dernière iso. On va regler ce problème dans la verion 5.2 en elargissant le cercle d'arrivée.
Le resultat montre clairement les differentes strategies possibles:
Ceci est principalement déstiné aux coureurs au large mais peut aussi être utile aux régatiers virtuels qui cherchent une route plus improbable... mais qui sera gagnante si l'hypothèse météo s'avere etre la bonne. Bien entendu on peut affciher les differents systèmes météo prévus afin de les comparer.
Bonnes régates.... réelles ou virtuelles.
Phil
Pour se faire une idée plus précise des différentes strategies sur la Transat Figaro 3, j'ai calculé la route selon 22 modèles de vent(Arpège Monde, GFS 1 degré "officiel" ainsi que les 20 alternatives au GFS officiel.
Grace au multi scenarios d' Avalon Offshore, les 22 routes ont été calculées en 10 à 15 minutes sur un iPad Pro.
Comme un Figaro 3 ne fait pas la traversée en 400 heures, j'ai du mettre un point d'arrivée "moyen" sur la dernière iso. On va regler ce problème dans la verion 5.2 en elargissant le cercle d'arrivée.
Le resultat montre clairement les differentes strategies possibles:
Ceci est principalement déstiné aux coureurs au large mais peut aussi être utile aux régatiers virtuels qui cherchent une route plus improbable... mais qui sera gagnante si l'hypothèse météo s'avere etre la bonne. Bien entendu on peut affciher les differents systèmes météo prévus afin de les comparer.
Bonnes régates.... réelles ou virtuelles.
Phil
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"On est quand même pas venus pour beurrer les tartines."
Re: Définir sa stratégie de route
J'ai recalculé l'ensemble des options jusqu'à La Palma.... Tout converge jusqu'au Cap Finisterre.... mais après, il y a des opportunités
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"On est quand même pas venus pour beurrer les tartines."
Re: Définir sa stratégie de route
C'est génial ce multi routages.
Thanks Phil
Thanks Phil
Philipp "PhilUSA - AVL"
Re: Définir sa stratégie de route
Merci Phil,
Ca ne donne cependant pas une route très precise car c'est fait principalement pour le reel (ités de 30 minutes pour ce type de distance)... mais ca permet de detecter un koualakon qui peut se reveler payantesi cette hypothese de la NOAA se revele la bonne. Il faut ensuite affiner avec des ités de 5 minutes pour calculer une route precise sur les prochaines heures de prévisions de vents VR. (qui sont la réalité, mais seulement sur quelques heures)
Au depat, on a crée ce multi scenarios pour des coureurs qui veulent tester des alternatives ou des plaisanciers qui veulent valider la météo de leur traversée en comparant simultanément plusieurs modeles... et ce en un seul run.
Je fais refaire tourner cet aprem.
Phil
PS: Ca m'étonnerait beaucoup que les applis tablettes pour VR puissent faie ce genre de calcul
Ca ne donne cependant pas une route très precise car c'est fait principalement pour le reel (ités de 30 minutes pour ce type de distance)... mais ca permet de detecter un koualakon qui peut se reveler payantesi cette hypothese de la NOAA se revele la bonne. Il faut ensuite affiner avec des ités de 5 minutes pour calculer une route precise sur les prochaines heures de prévisions de vents VR. (qui sont la réalité, mais seulement sur quelques heures)
Au depat, on a crée ce multi scenarios pour des coureurs qui veulent tester des alternatives ou des plaisanciers qui veulent valider la météo de leur traversée en comparant simultanément plusieurs modeles... et ce en un seul run.
Je fais refaire tourner cet aprem.
Phil
PS: Ca m'étonnerait beaucoup que les applis tablettes pour VR puissent faie ce genre de calcul
"On est quand même pas venus pour beurrer les tartines."
Re: Définir sa stratégie de route
Voila.... Ca diverge à la hauteur de Porto
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"On est quand même pas venus pour beurrer les tartines."
Re: Définir sa stratégie de route
le système est super mais j'y trouve une difficulté
lorsqu'on choisit un scenario si pour une raison quelconque on veut en choisir un autre il faut refaire tout le calcul et cela peut être long.
N'est il pas possible de garder les différents scenarios en mémoire et passer de l'un a l'autre sans refaire les calculs
j’espère avoir été clair
Merci
lorsqu'on choisit un scenario si pour une raison quelconque on veut en choisir un autre il faut refaire tout le calcul et cela peut être long.
N'est il pas possible de garder les différents scenarios en mémoire et passer de l'un a l'autre sans refaire les calculs
j’espère avoir été clair
Merci
Re: Définir sa stratégie de route
Hi Jean Marc, et tout le monde
Un routage n'est valable que si on le suit " a la lettre". Vu que chaque point futur est base sur la position et l'heure precedente, si soit on ne le suit pas par manque de precision, ou parceque on tente une autre option, il est impossible ( ou alors il faut etre dans une situation tres ouverte), il est impossible donc d'esperer revenir sur ce routage passe.
Je ne vois donc pas trop l'utilite de ne pas recalculer a partir de la position ou l'on se trouve actuellement.
Pour imager un peu, je dirais, que si le routage nous dit de mettre un pantalon, chemise et cravate, et que l'on prefere mettre un short et Tshirt, mais que par la suite on veuille mettre la cravate, et bien... ca ne marche pas, car la cravate n'est pas accessible d'ou l'on est.
Un routage n'est valable que si on le suit " a la lettre". Vu que chaque point futur est base sur la position et l'heure precedente, si soit on ne le suit pas par manque de precision, ou parceque on tente une autre option, il est impossible ( ou alors il faut etre dans une situation tres ouverte), il est impossible donc d'esperer revenir sur ce routage passe.
Je ne vois donc pas trop l'utilite de ne pas recalculer a partir de la position ou l'on se trouve actuellement.
Pour imager un peu, je dirais, que si le routage nous dit de mettre un pantalon, chemise et cravate, et que l'on prefere mettre un short et Tshirt, mais que par la suite on veuille mettre la cravate, et bien... ca ne marche pas, car la cravate n'est pas accessible d'ou l'on est.
Philipp "PhilUSA - AVL"
Re: Définir sa stratégie de route
bonjour Phil et merci pour ta réponse
mais je me suis mal expliqué.
Je ne veux pas en cours de route changer de routage mais avant le départ choisir un autre routage proposé car pour x raisons celui que j'ai choisi ne me convient pas (route , horaire ,vent etc ),dans ce cas on est obligé (sauf erreur de ma part ) relancer tout le calcul et j'aurai préféré par exemple choisir un routage , et revenir sur le tableau général et en choisir un autre
j’espère être plus clair
mais je me suis mal expliqué.
Je ne veux pas en cours de route changer de routage mais avant le départ choisir un autre routage proposé car pour x raisons celui que j'ai choisi ne me convient pas (route , horaire ,vent etc ),dans ce cas on est obligé (sauf erreur de ma part ) relancer tout le calcul et j'aurai préféré par exemple choisir un routage , et revenir sur le tableau général et en choisir un autre
j’espère être plus clair
Re: Définir sa stratégie de route
comme par exemple avec le multiscenarii