Soucis paramétrage des polaires avec Avalon VPP (débutant)

Avatar de l’utilisateur
arno.pierret
Messages : 6
Inscription : 25 juin 2023, 14:29
Localisation : Paris / Oléron
Contact :

Soucis paramétrage des polaires avec Avalon VPP (débutant)

Message par arno.pierret »

Bonjour à tous,

Utilisateur très récent d'AVALON, j'ai essayé de configurer les polaires de mon bateau via Avalon VPP.
Navigant sur un Westerly Berwick gréé en ketch, j'ai utilisé les polaires présentes du Berwick 31, version sloop.

1er point:
- Si j'utilise la polaire du Berwick 31 enregistrée, les routages se font correctement.

- Si j'affine cette polaire avec Avalon VPP, le routage ne me propose que des routes "partielles"..
J'ai beau utiliser des waypoint, mettre les valeurs de vent / vagues / sonde à 0, faire correspondre la durée de la croisière avec la sélection auto des modèles météo, rien n'y fait.

2e point:
- Mon Berwick est gréé en ketch, et je n'ai ni spi, ni spi asy, ni code 0...
Dans VPP, j'ai donc changé la surface de ma GV (plus petite que la version sloop), laissé le génois tel quel, puis j'ai mis les valeurs des spi, code 0 etc à 0, et ai renseigné la hauteur de mât + la surface de mon artimon.
Déjà, est ce que j'ai bon jusque là ?

Ensuite, les calculs proposés n'évoquent jamais l'artimon. Le routage me propose donc soit GV + Génois, soit le moteur.
Comment avoir un calcul GV + Génois, ainsi qu'un calcul GV + Génois + Artimon ?

Si j'ai bien compris et si ces calculs sont possibles, il me faudra ensuite générer un code par calcul, soit au final 2x codes ?
On peut enregistrer 2x codes différents dans Avalon ?

Merci d'avance pour vos lumières...
arno
Avatar de l’utilisateur
admin
Messages : 1082
Inscription : 03 avr. 2013, 11:41

Re: Soucis paramétrage des polaires avec Avalon VPP (débutant)

Message par admin »

Bonjour,

Il y a surement une erreur de parametrage dans Avalon VPP car les polaires standard du Berwick on été générées avec Avalon VPP.
Avez vous encore les codes à 8 chiffres que vous avez recus par mail ? Je pourrais verifier les polaires si je peux charger les memes.

Pour la gestion de l'Artimon, celui ci est traité comme une extension de la grand voile (en tenant compte de l'augmentation de surface et de l'abaissement du centre de poussée/traction dans les voiles.)
Si vous voulez avoir la possibilité de calculer une route sans l'artimon, il faudrait que vous calculiez un jeu de polaires avec les données de l'artimon à 0.
Vous aurez effectivement 2 codes et 2 voiles dans AValon: Genois + GV + Artimon ou Genois + GV.
Vous pouvez meme calculer GV avec 1 ris, 2 ris, etc avec ou sans Artimon.
Ensuite vous pourez comparer les routage avec/sans artimon, la gite etc....

Dans Avalon VPP, vous calculez une polaire par jeu de voile... il est donc inutile de mettre les valeurs des voiles que vous n'avez pas à O. Vous ne calculez que les VPP pour les voiles que vous avez..... avec ou sans artimon. Vous pouvez ensuite activer ou non une voile.

Philippe
"On est quand même pas venus pour beurrer les tartines."
Avatar de l’utilisateur
arno.pierret
Messages : 6
Inscription : 25 juin 2023, 14:29
Localisation : Paris / Oléron
Contact :

Re: Soucis paramétrage des polaires avec Avalon VPP (débutant)

Message par arno.pierret »

Bonsoir,
Et merci pour cette réponse exhaustive.

Tout d'abord, au sujet des routes partielles avec la polaire personnalisée, il semble que tout soit rentré dans l'ordre : après avoir réinstallé l'application, re-demarré, refait une polaire, les essais de routes semblent stables et cohérents.
Voici le code de la nouvelle polaire actuellement chargée:
46558186

Pour la config ketch, si je comprends bien, si la valeur de l'artimon est renseignée, celui-ci est systématiquement intégré au calcul de la GV.
Pour avoir la GV seule, je dois mettre 0 en valeur pour l'artimon.
C'est donc à moi de décider si j'utilise l'artimon ou pas, ce n'est pas une proposition du routage.
C'est dommage, j'avais pensé que le routage allait me suggérer l'artimon dans ses préconisations, comme un spi ou autre...
Ok, je vais tester et comparer, mais cela me semble fastidieux de jongler entre plusieurs routages.

Peut être devrais je utiliser une polaire sans artimon d'office, histoire d'avoir un routage plus "pessimiste" par défaut ?

En tous cas merci, c'est maintenant beaucoup plus clair ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
arno.pierret
Messages : 6
Inscription : 25 juin 2023, 14:29
Localisation : Paris / Oléron
Contact :

Re: Soucis paramétrage des polaires avec Avalon VPP (débutant)

Message par arno.pierret »

Pardon, je viens de comprendre: chaque code correspond à une config de voiles que je peux activer ou pas avant le calcul du routage !
D'autre part, je n'avais pas vu qu'il y avait deux endroits différents où renseigner les polaires :
Soit dans le premier onglet général bateau, soit dans "modifier" le bateau...
Désolé, erreur du débutant qui a voulu aller trop vite... ;)
Avatar de l’utilisateur
admin
Messages : 1082
Inscription : 03 avr. 2013, 11:41

Re: Soucis paramétrage des polaires avec Avalon VPP (débutant)

Message par admin »

Oui, c'est exactement ca. Vous avez un code por jeu de voile. Donc un avec l'artimon et un sans par exemple. Et si les 2 configurations sont validées, Avalon vous proposera la meilleure.
Vous pouvez meme avoir differents codes pour des gites maximum autorisées par les passagers (pour une sortie avec des enfants ou avec des copains par exemple). Le systeme proposera alors la meilleure voile avec le niveau de prise de ris pour rester dans la limite de gite.
Oui... il est nettement préferable de regler les voiles dans le menu "modifier mon bateau". C'est beaucoup plus puissant.
Philippe
"On est quand même pas venus pour beurrer les tartines."
Avatar de l’utilisateur
arno.pierret
Messages : 6
Inscription : 25 juin 2023, 14:29
Localisation : Paris / Oléron
Contact :

Re: Soucis paramétrage des polaires avec Avalon VPP (débutant)

Message par arno.pierret »

Bonjour bonjour !

Après une petite saison l'an passé d'utilisation d'Avalon plutôt très satisfaisante, je reviens à la charge avec mes histoires de polaires.
En fait, il subsiste quelques zones d'ombre qui font que les routes et config proposées par Avalon - et bien que suivies - ne sont pas réalistes.
Voici les points principaux:

J'ai paramétré - comme mentionné dans mon post précèdent - trois jeux de voiles (codes) qui sont validés dans le profile de mon bateau. En voici deux:
- Genois/GV/Artimon (43m2)
- Genois/GV (38m2)
Dans le graphique des polaires, il n'y a aucune différence entre les deux jeux: les courbes sont identiques.
il y a qd même une différence de 5m2 entre les deux jeux. Est ce normal ?

Deux questions en rapport avec ces jeux - mais peut être que j'en demande trop:)
- En pratique, je n'utilise le jeu Genois/GV que par vent arrière (dans ce cas, l'artimon dévente la GV)
- De même, à partir de 20nds, au lieu de prendre un ris dans la GV, je l'affale et navigue sous Génois/Artimon (29m2), mon troisième jeu.
Avalon peut il prendre en compte cela via des données à renseigner qq part ?

Dans le menu de configuration des voiles/choix des voiles, à chaque jeu correspond un curseur vert réglable sur une valeur de 1 à 200.
J'observe bien une incidence immédiate sur le graphique de la polaire, mais je ne comprends pas à quoi correspondent les valeurs du curseur...
Idem, le fait de cliquer sur le crayon pour modifier un jeu amène sur des paramètres TWS / TWA que l'on peut changer avec action immédiate sur le graphique polaire, permettant de visualiser quelle vitesse aura le bateau au regard de la vitesse et angle du vent.
Pourquoi m'est il demandé de sauvegarder la config quand je quitte cette page pour revenir au menu configuration des voiles ?

Et enfin:
Sur quel paramètre jouer afin de générer un code pour la prise de ris ? En changeant la surface de voile ?
Possible à terme d'inclure dans les paramètres du bateau l'option bi-quille ? ;)

Pardon d'avance pour toutes ces questions, et surtout un grand bravo pour la conception d'Avalon OffShore !
arno
Avatar de l’utilisateur
jef
Messages : 1647
Inscription : 18 avr. 2013, 21:09

Re: Soucis paramétrage des polaires avec Avalon VPP (débutant)

Message par jef »

Bonjour,
Pour le premier point je laisse Philippe vous répondre.

Pour les polaires, il est possible de donner un TWS maximum par jeu de voile donc il devrait changer de gréement si c'est bien réglé.
Dans une prochaine version on pourra régler la plage de TWA aussi.


CDT
JF
Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus : j’dynamite, j’disperse, j’ventile.
Avatar de l’utilisateur
arno.pierret
Messages : 6
Inscription : 25 juin 2023, 14:29
Localisation : Paris / Oléron
Contact :

Re: Soucis paramétrage des polaires avec Avalon VPP (débutant)

Message par arno.pierret »

Ok merci bcp.
Magnifique !!👍
Répondre