Bonjour,
La version 5.0 d’Avalon Offshore est en test et devrait être disponible dans quelques jours.
Nous avons décider de passer directement à la version 5 car celle-ci inclut des ameliorations fondamentales par rapport à la version 4.
En effet, la version 5 permet la prise en compte du tient d’eau dans le calcul de la route, ce qui devrait faciliter grandement le passage du routage (planification de la croisière) à la navigation proprement dite.
Nous avons donc introduit dans les paramètres du menu principal une nouvelle donnée: « Profondeur minimum » calculée à marée basse, avec les choix suivants:
Ligne de cote (c’est l’option actuelle), 0 m (estran), -1 m, -2 m, -3 m, -5 m et -10 m
La cartographie correspondante au tirant d’eau sélectionné sera chargée lors du premier calcul de routage et restera ensuite chargée dans la tablette. Vous pouvez faire une remise à zero de ces cartes internes en allant dans le menu « Aide » puis « recharger les cartographies de routage ».
Exemple 1: Rentrée dans le port de St Malo avec la ligne de cote actuelle (On passe sur l’estran)
Exemple 2: Avec un tirant d’eau de 5 mètres, Avalon prend le chenal (un waypoint est ajouté peu avant l’arrivée pour passer le temps entre les changements de caps à 1 minute, afin de permettre des virements très fréquents. Ceci se fait dans les paramètres du waypoint)
Remarques:
- Cette facilité n’est actuellement disponible que sur les cotes Francaises car elle a été établie à partir des données bathy du SHOM. Les iles Normando Anglaises ne sont donc pas couvertes pour l’instant.
- Cette fonctionalité n’est pas compatible avec le mode “routage débutant” de port à port qui se fait toujours avec le trait de cote actuel.
- ATTENTION: Il faut absolument continuer à verifier votre route sur une carte marine, comme avec les version précédentes d’Aval
Le team Avalon vous souhaite de bonnes navigations en 2021 !
Philippe